7 conseils pour bien jardiner sur son balcon

7 conseils pour bien jardiner sur son balcon

janvier 29, 2021 Non Par topjardin

Vous savez certainement qu’il est désormais possible de jardiner sur son balcon. Néanmoins, pouvoir le faire est une chose, et bien le faire en est une autre. Quelles plantes choisir ? Comment s’y prendre ? Quels conseils permettent de bien jardiner sur son balcon ? Ces quelques conseils vous aideront à réussir votre jardin de balcon en ville.

Premier conseil pour jardiner sur son balcon : Choisir le bon emplacement

Jardin balcon soleil : l’équilibre de cet ensemble est garant d’un jardin sur balcon en appartement.

Une exposition au soleil de 4 à 6 heures sera requise d’une manière générale. Le nombre d’heures exact dépendra des plantes que vous souhaitez planter dans votre potager sur balcon d’appartement.

Second conseil : sélectionner les bonnes plantes pour un jardin orienté plein sud

Dans le cas d’un jardin sur balcon plein sud, les plantes méditerranéennes (lavande, santoline, olivier, …), les bulbes (lys, géranium, marguerite, dahlias, …) et les grimpantes vivaces (passiflore, bignone, jasmin, …) seront vos alliés.

Troisième conseil : choisir un contenant avec la bonne profondeur

Le choix du bac pour jardiner sur balcon ne doit pas se faire à la hâte. Que vous optiez pour un jardin fruitier ou un jardin de fleurs, le choix des bacs ou jardinières ne doit pas se limiter au design.

Si vous souhaitez avoir un jardin sur balcon ou terrasse pour avoir des plantes aromatiques à portée de main, de petits pots de 15 à 20 cm de profondeur feront l’affaire. Cette profondeur peut aussi être suffisante pour la culture de radis et de salades.

Par contre, si votre potager sur balcon ou terrasse est conçu pour pouvoir faire le plein de légumes du soleil comme les tomates, les courgettes et les aubergines ; prévoyez des bacs dont la profondeur est comprise entre 40 et 50 cm.

Quatrième conseil : ne pas négliger le poids du potager sur balcon

Lorsqu’il s’agit de jardinage sur balcon en pot, la terre cuite fait partie des matériaux les plus solides et privilégiés. Cependant, le poids d’un potager sur balcon est à bien jauger ; et la terre cuite pèse particulièrement lourd.

Le jardin sur balcon en bois pèse moins lourd et c’est une option à envisager si le charme naturel des pots en bois vous fascine. Cependant, comme le bois craint l’humidité, il faudra avoir un doublage à l’intérieur.

Un potager sur balcon avec palette peut également être réalisé soi-même si vous êtes bricoleur.

Les jardinières en plastique sont suffisamment légères et peuvent sans aucun doute rejoindre votre jardin sur petit balcon. De plus, vous aurez largement le choix côté design et coloris ; en revanche, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’elles durent une éternité.

Cinquième conseil pour jardiner sur son balcon : choisir les bons fruits et légumes

Question essentielle à se poser lorsqu’on souhaite jardiner bio sur son balcon : que planter dans son potager ?

Mis à part les plantes aromatiques, les légumes du soleil sont parfaits pour un potager sur balcon. Courgette, concombre, tomate, piment, aubergine ou poivron ; à vous de choisir. Si vous avez un penchant pour les légumes racines, cela tombe bien car betterave et radis peuvent facilement être plantés en pot.

Si vous avez un treillis sur votre balcon, vous pouvez oser les raisins. Dans le cas contraire, les fraises trouveront facilement leur place. Les fruitiers nains peuvent également être plantés sur votre balcon. Êtes-vous plutôt pommier, poirier ou cerisier ?

Sixième conseil : sélectionner les fleurs adaptées

Dans le cas d’un balcon exposé plein sud, adoptez les fleurs qui résistent parfaitement à la chaleur. Hibiscus, escallonia, ciste, céanothe, hypericum, lilas de Indes, laurier rose, lantana et photinia pourront égayer votre jardin sur balcon.

Aucune idée de fleurs pour un balcon à l’ombre ? Rassurez-vous, il en existe d’innombrables ! Violettes, acanthes, hostas, euphorbe, lierre ou primevères survivront sans problème dans un coin ombragé.

Les fuchsias, l’impatiens, les bégonias et l’hortensia peuvent également fleurir à l’ombre pour apporter des couleurs à votre jardin sur balcon.

Pour un jardin d’hiver sur balcon, les plantes vivaces à floraison hivernale sont une valeur sûre. Fritillaire, crocus de printemps, cyclamens, iris reticulata, rose de Noël, violette double de Toulouse et bien d’autres seront les bienvenues.

Septième conseil pour jardiner sur son balcon : favoriser la circulation de l’air

Votre jardin potager ne doit pas être (trop) exposé au vent, en revanche, l’air doit pouvoir bien y circuler pour une bonne croissance des légumes.

Notez également que la pollution nuit au potager sur balcon. Si votre potager sur mini balcon se situe du côté de la rue, l’idéal serait de créer votre jardin potager derrière une haie ou une palissade.

Balcon version mini ou plus spacieux, ce qui est sûr c’est que vous pouvez jardiner à votre aise. Bien que l’exposition au soleil puisse poser quelques contraintes, vous avez quand même un large choix de fruits, légumes et fleurs à planter sur votre balcon. Votre jardin est-il prêt à monter de niveau ?