Comment fonctionne un compost jardin

Comment fonctionne un compost jardin

décembre 15, 2020 Non Par topjardin

Le compost de jardin est un engrais naturel obtenu par la transformation de déchets d’origine animale ou végétale. Il permet d’offrir au sol un fertilisant naturel et de très bonne qualité, pour le plus grand bonheur de vos plantes. Et ce qu’il vous apporte à vous, on en parle ? Sachez que le compost vous évitera des allers-retours à la déchetterie et activera votre mode écolo !

Comment ça marche un compost jardin ?

Maintenant qu’on a vu rapidement la définition d’un compost, parlons du processus et des déchets à utiliser.

Les deux phases du compostage

La fabrication de compost débute par la mise en tas des déchets organiques. Ces derniers sont ajoutés dans un bac à compost ou composteur. Vous avez le choix entre un composteur en plastique ou en bois, avec couvercle mais sans fond.

Voici les deux phases définissent le processus de compostage :

La phase de dégradation

Pendant cette étape, les matières organiques sont intensément dégradées par des bactéries. Cette dégradation se fait suivant 2 conditions favorables : la présence d’oxygène et une température comprise entre 50 à 70 °C. Les déchets passent alors à l’état de compost frais.

La phase de maturation

La dégradation s’atténue pendant l’étape de maturation. Cette dernière se produit à une température comprise entre 35 et 45 °C. Le compost frais obtenu pendant la première phase se transforme en compost mûr, étant riche en humus.

Les déchets à composter

La question est maintenant de savoir que mettre dans votre compost. Si vous souhaitez réaliser un compost naturel, rassemblez les déchets verts et bruns du jardin, que vous ajouterez aux déchets de cuisine. Fleurs fanées, tontes de gazon, copeaux de bois, fanes et épluchures de fruits et légumes (banane, kiwi, agrumes, pomme de terre, …) se prêteront parfaitement à votre compost bio.

Sachez que plus les déchets seront variés, meilleur sera votre compost. N’hésitez pas à ajouter des coquilles d’œuf. Même si ces dernières ne sont pas des matières organiques, elles sont riches en minéraux et représentent un composant parfait pour votre compost maison.

La liste de déchets pour compost est longue. Les déchets de la maison peuvent également être utilisés pour composter. Carton, papier et essuie-tout, restes de repas d’origine végétale sans sauce, marc et filtres à café seront les bienvenus.

Quelques types de composteur à connaître

Le compost jardin se fabrique aujourd’hui sans aucune excuse. En effet, il existe plusieurs types de composteur qui rendent la tâche plus simple.

Le composteur d’appartement

Aussi appelé composteur de balcon, il s’agit d’un bac à compost, qui s’installe sur le balcon. Grâce à celui-ci, il est parfaitement possible de réaliser son compost, même en vivant dans un milieu urbain.

Le compost en palette

Si vous souhaitez jardiner en mode 100% écolo, vous pouvez oublier le bac à compost plastique et choisir entre le modèle en bois et le compost palette fait maison. Vous n’aurez aucun mal à réaliser ce dernier si vous êtes bricoleur. Petit plus : vous ferez des économies !

Le compost de table

Saviez-vous que le compost peut désormais se préparer depuis l’intérieur de votre maison ? Le seau à compost est une poubelle de table d’une capacité de 4 à 5 litres qui peut accueillir temporairement les déchets de votre cuisine.
Ses avantages ? Vous n’avez pas à constamment sortir pour jeter vos coquilles d’œufs ou vos épluchures dans le composteur du jardin. Et ne vous inquiétez pas, le couvercle de cette poubelle est muni de filtre qui évite aux mauvaises odeurs de polluer votre cuisine.

Le compost lombric

En termes de compost en appartement, vous avez peut-être déjà entendu parler de compost lombric. Il s’agit cette fois-ci de faire du compost en demandant un coup de main aux vers. On fait alors appel au lombricomposteur, un bac à compost contenant des vers de terre. Ces derniers vont faciliter le compostage des déchets de cuisine.

Composter permet ainsi d’obtenir un engrais naturel d’excellente qualité pour votre jardin. Qu’il s’agisse de compost pour le potager ou pour vos fleurs dans les pots au fleurs, ce fertilisant en vaut le coup. De plus, ce ne sont pas uniquement vos plantes qui en bénéficieront. Grâce au compost, vous réduirez vos déchets, éviterez les déplacements à la déchetterie et adopterez un geste écolo.
Que vous viviez dans une maison avec un grand jardin ou un petit appartement en ville, il existe désormais plusieurs techniques et types de composteur qui vous permettent de composter ni vu, ni connu.