Conseils jardinage : quoi planter en mars ?

Conseils jardinage : quoi planter en mars ?

décembre 15, 2020 Non Par topjardin

La pluie, la neige et le gel ont mis à mal votre jardin potager pendant l’hiver. Fort heureusement, Mars arrive et annonce le retour des beaux jours. C’est la période idéale pour reprendre en douceur vos activités de jardinage et pour planter des légumes. Mais lesquels ?

Comment préparer votre jardin en mars ?

Avant de vous partager les légumes à choisir pour agrémenter votre potager, il est important d’aborder la phase de préparation du jardin durant cette période.
En effet, votre sol et votre végétation sont mis à rude épreuve pendant l’hiver et ne sont pas dans les meilleures conditions pour faire germer et pousser vos plants.

Désherber

Le beau temps revient pour toutes les plantes, y compris les mauvaises herbes. Il convient donc de les arracher avant qu’elles n’accaparent votre jardin en mars.

Pour ce faire, vous avez le choix entre l’usage des produits chimiques et la méthode manuelle. Nous vous conseillons la seconde option, que vous pourrez effectuer à l’aide d’une houe ou d’une binette.

Préparer le sol

Afin de faciliter l’enracinement des plantes, il est essentiel de préparer le sol de votre jardin. Le but de cette étape est d’avoir en surface une terre particulièrement fine, notamment si vous allez y semer des graines.

Si par contre vous songez à repiquer des plants, vous pourrez vous contenter d’une terre moins fine mais qui doit tout de même être bien meuble.

Donc au programme, bêchage ou labourage, cassage des mottes et finition au râteau pour obtenir votre terre fine en surface.

Que planter dans votre jardin en mars ?

Une fois le sol prêt, vous pourrez sélectionner les herbes et légumes que vous souhaitez accueillir dans votre jardin potager d’intérieur ou extérieur.

Courgette

Les graines de courgette peuvent être semées dans votre jardin en mars. Ce légume se récolte du mois de mai au mois d’octobre. Sa production est particulièrement généreuse, mais il faut savoir que c’est une plante sensible aux maladies et insectes. Le sol qui l’accueille devra être bien drainé, léger et riche en humus.

Échalote

L’échalote est une plante à bulbe à avoir absolument dans son jardin. Sa récolte se fait de juin à août. L’échalote ne tolère pas les sols trop humides et réclame une partie bien ensoleillée de votre jardin.

Épinard

Contrairement à l’échalote, l’épinard préfère un emplacement plus frais. Ce légume vert apprécie le sol humide, argileux et riche en humus. Il se récolte du mois d’avril au mois d’août.

Betterave

Planter vos betteraves en mars pour pouvoir les récolter de juillet à octobre. Ce légume à la saveur sucrée se développe dans les sols légers qui ne sont ni trop humides, ni trop argileux.

Brocoli

Le brocoli fait partie des choux les plus faciles à cultiver. Assurez-vous tout simplement de l’accueillir dans un sol argileux, frais, profond et riche en humus. Il faut compter 2 mois après la mise en terre pour la récolte.

Carotte

Ce serait dommage d’avoir un jardin potager sans carotte. Elle apprécie les sols bien drainés, riches en humus et sableux. Ce légume est facile à entretenir et très résistant. Il faudra en revanche s’armer de patience car sa récolte ne se fait que du mois de juin à novembre.

 

Bien que les débuts de journée soient encore frais en mars, ce mois reste une belle période pour planter la plupart des légumes. Nous vous avons donné quelques idées de légumes faciles à planter dans votre jardin en mars mais la liste n’est pas exhaustive. Asperge, cresson de jardin, chayotte, artichauts, plusieurs variétés de choux et d’herbes aromatiques seront également ravis d’avoir leur place dans votre jardin potager.