5 conseils pour jardiner avec la lune efficacement

5 conseils pour jardiner avec la lune efficacement

janvier 21, 2021 Non Par topjardin

Nous avons tous déjà entendu que la lune avait une influence sur les marées. Mais saviez-vous qu’elle ne laisse pas non plus les végétaux indifférents ? Bon nombre de jardiniers font d’ailleurs confiance au calendrier lunaire pour jardiner efficacement.

Comment jardiner avec la lune ?

La nature vous offre la possibilité de jardiner dans de bonnes conditions ; pourquoi s’en priver ? Voici 5 conseils qui vous guideront sur comment jardiner avec la lune.

Respecter les phases de cycles lunaires : la lune montante et la lune descendante

La lune est dite montante lorsque chaque jour, elle se rapproche davantage du ciel. A ce moment-là, la sève remonte elle aussi, pour rejoindre la partie haute des végétaux. C’est donc la période idéale pour les semis, la pousse de branches, les greffes et la récolte des fruits.

Au contraire, la lune est descendante quand elle baisse un peu plus chaque jour, vers l’horizon. Pendant cette phase, la sève effectue aussi sa descente vers les racines. C’est le cycle opportun pour l’enracinement des boutures, le repiquage et la plantation.

Mettre le jardinage en pause

Apprendre comment jardiner avec la lune c’est aussi savoir arrêter de jardiner; En dehors des cycles montante et descendante, on parle de période de nœuds lunaires. Durant 4 jours où la lune et la terre sont soit les plus rapprochées, soit les plus éloignées l’une de l’autre, la lune exerce une influence négative sur les plantes. Vous êtes donc invité à ranger vos outils et à laisser votre jardin tranquille.

Vous retrousser les manches pendant la lune croissante

Savoir comment jardiner avec la lune revient à maîtriser la différence entre lune croissante et lune décroissante.

La lune est dite croissante de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune. Pendant ces 14,5 jours, les plantes sont au mieux de leur forme, on peut dire que leur vitalité est également croissante.
Ce sera le moment pour vous de vous retrousser les manches pour la taille et la cueillette.

Prendre le temps de savourer vos fruits et légumes pendant la lune décroissante

On parle de lune décroissante lorsqu’on passe de la pleine lune à la nouvelle lune. Durant 14,5 jours, les plantes manquent de vitalité. En revanche, le goût et l’odeur des fruits et légumes sont exceptionnels et le parfum des fleurs n’hésite pas à se faire sentir. C’est le moment de consommer vos fruits et légumes ; mais aussi le moment propice pour fertiliser votre sol.

Consulter le calendrier lunaire

Impossible de savoir réellement comment jardiner avec la lune sans se fier au calendrier lunaire. Ce dernier guide le jardinier sur le moment idéal pour planter tel ou tel légume, ou pour récolter tel ou tel fruit.

Que vous ayez un jardin potager ou que vous adoriez les fleurs, ce manuel vous sera d’une grande utilité.

Quelques points à retenir sur le calendrier lunaire

Pour être sûr de comment jardiner avec la lune, il faudra disposer de l’intégralité du calendrier. Néanmoins, nous vous partageons quelques points essentiels à retenir.

La lune passe devant quelques constellations d’étoiles à des périodes définies. Chaque passage correspond à un type de jours et on compte au total 4 types de jours dans un calendrier lunaire.

Les jours “feuilles”

Pendant les jours feuilles, la lune agit sur les parties gorgées d’eau des plantes. C’est donc le moment propice pour s’occuper des feuilles et tiges. Au programme : taille, tonte, cueillette, semis ou repiquage des plantes à feuillage.

Les jours “fruits”

Comme son nom l’indique, pendant ces jours fruits, les fruits sont à l’honneur. Il s’agit de la période idéale pour choyer vos arbres fruitiers.

Les jours “racines”

La lune stimule les racines pendant ce type de jours. Carotte, betterave, radis et pommes de terre sont à cultiver pendant ces beaux jours des légumes à racines et des bulbes à fleurs.

Les jours “fleurs”

Les fleurs sont “sous les feux du projecteur lunaire” pendant ces jours. C’est la période idéale pour vous focaliser sur la culture des fleurs, légumes fleurs et arbustes à fleurs.

Savoir comment jardiner avec la lune est à la portée de tout jardinier. Les consignes sont certes différentes du jardinage traditionnel, mais nul besoin d’être astrophysicien pour réussir. En connaissant les principes de base et en ayant un calendrier lunaire, vous êtes sûr de jardiner efficacement. Alors, êtes-vous prêt à jardiner avec la lune ?