Jardin japonais : les étapes pour le réussir à 100 %

Jardin japonais : les étapes pour le réussir à 100 %

janvier 21, 2021 Non Par topjardin

Le jardin japonais se distingue de tous les styles de jardin par cette ambiance zen et ce bien-être qu’il a le don de nous insuffler. C’est le jardin idéal pour ceux qui ont soif de détente, de calme et de nature. Quelle que soit la taille de votre jardin, vous pouvez en faire un petit paradis japonais en suivant quelques étapes et en intégrant les éléments essentiels.

Comment aménager un jardin japonais ?

L’aménagement d’un jardin peut paraître compliqué de prime abord, mais en réalité, il nécessite tout simplement les bons éléments, le bon esprit et une attention aux détails.
Voici les 3 étapes incontournables pour réussir à 100% l’aménagement de votre jardin japonais.

Installer un bassin d’eau ou une fontaine

L’eau est omniprésente dans tous les jardins japonais. Elle symbolise la vie, la pureté et son ruissellement est un vrai plaisir pour l’ouïe. Assurez-vous donc d’installer un bassin d’eau ou une fontaine pour un jardin japonais fidèle à lui-même.

Créer des pas japonais

Les pas japonais sont des allées piétonnes constituées de pierres. Ils font le charme de tous les jardins nippons. Règle à respecter pendant leur pose : s’arrêter à un nombre impair et disposer les pierres de manière asymétrique.

Sélectionner les bons éléments

Mis à part l’eau et les pierres des pas japonais, les rochers et le sable sont des éléments qu’il faudra intégrer. Une idée serait d’entourer votre bassin de jardin de 5 ou 7 rochers.
Pour le sable, essayez de le sculpter au râteau pour obtenir un beau rendu visuel. L’idée est de créer des formes qui rappellent les ondes aquatiques.

Quelques idées de végétaux pour un jardin japonais réussi

Bien que l’eau et le minéral occupent une place essentielle dans cet aménagement extérieur zen, le jardin japonais est avant tout un jardin et qui dit jardin dit plantes. Voici des idées de végétaux que vous pouvez planter dans votre jardin.

Les arbres et arbustes

L’érable japonais se distingue par son feuillage léger, d’un rouge resplendissant. Il est typique du jardin japonais. Si vous préférez les tons de rose, optez plutôt pour du cerisier japonais.

La chêne, le noisetier, le pin et l’hêtre sont aussi appréciés dans le paysage japonais. Leur allure à la fois naturelle et simple fait leur charme.

La mousse

Dans un jardin japonais, la mousse prend la place de la pelouse. Elle survit dans tous les recoins du jardin et ne nécessite aucun entretien. Si vous avez déjà une belle pelouse verte, ce n’est évidemment pas nécessaire de vous en débarrasser. Utilisez plutôt la mousse pour espacer les pierres de vos pas japonais par exemple.

Les plantes vivaces

Quelques plantes emblématiques seraient plus que les bienvenues dans votre jardin japonais. Iris du Japon, fougères, hostas et bambous font partie de la liste. D’ailleurs, en parlant de bambou, n’hésitez pas à installer une haie végétale en bambou pour délimiter votre jardin.

Aménager un jardin japonais vous contraint à sortir des sentiers battus pour la bonne cause. Certaines plantes vous sont étrangères et certains aménagements inhabituels mais c’est un havre de paix qui vous attend. Quelle que soit la taille de votre jardin et votre budget, votre jardin japonais peut voir le jour. Vous n’avez pas besoin d’une collection de bonsaï pour réussir, une, deux ou trois plantes emblématiques, un point d’eau, du sable, des roches et un bon sens de l’asymétrie suffisent !