Conseil jardinage : que planter en avril ?

Conseil jardinage : que planter en avril ?

janvier 29, 2021 Non Par topjardin

Le printemps débarque enfin pour le bonheur des jardiniers et des plantes ! Bien que des gelées puissent persister, en Avril on avance et on passe aux choses sérieuses. La grande question qui se pose en jardinage : que planter en avril ?

Comment préparer votre jardin en avril ?

Avant de répondre à la question que planter en avril, nous vous partageons un bref récapitulatif des travaux de jardinage qui vous attendent.

Aérer la terre

Au printemps, prenez le temps d’aérer la terre de votre potager et de vous débarrasser des mauvaises herbes. Au passage, coupez également les branches mortes. La saison du renouveau est également la période idéale pour ajouter de l’engrais naturel, histoire de prendre un beau nouveau départ.

Procéder à la taille de certaines plantes

Avant de penser à en planter de nouvelles, assurez-vous que vos plantes actuelles soient entretenues. Retroussez vos manches pour tailler les rosiers et les arbustes à floraison estivale.

Jardinage : que planter en avril ?

Voici quelques idées de plantes que vous pourrez planter en avril.

Les plantes potagères à planter en avril

C’est le moment d’agrémenter votre jardin potager de toutes sortes de fruits et légumes. Artichauts, asperges, brocolis, choux rave, choux fleurs, échalotes, oignons, pommes de terre, rhubarbe et salades peuvent être plantés en avril.

Jardinage en avril : les plantes aromatiques ou rien

Côté jardinage : que planter en avril est une question que l’on se pose dès que le temps commence à se montrer clément. Et s’il y a bien des plantes que vous devez inviter dans votre potager extérieur ou intérieur en avril, ce sont les aromates. C’est leur saison ! Aneth, basilic, ciboulette, persil, romarin, sauge, thym, origan, oseille, menthe poivrée et bien d’autres encore sont plus que jamais les bienvenus !

Les fleurs à planter en avril (et celles à semer)

Pour égayer votre jardin avec de jolies couleurs tout en invitant les insectes auxiliaires à se joindre à votre jardin, pensez aux fleurs. En fonction des couleurs qui vous plaisent et de vos types de fleurs favoris, vous aurez le choix entre les bégonias, les cosmos, les dahlias, les glaïeuls, les lys, les œillets d’Inde et bien d’autres.

Cher passionné de jardinage, que planter en avril est une question que l’on s’est tous déjà posée et qu’on devrait d’ailleurs se poser pour vivre pleinement le printemps. En effet, la saison du renouveau est le moment idéal pour repartir de plus belle dans plusieurs domaines, notamment le jardinage. Envie de fleurs colorées, de fruits et légumes en abondance ou d’arômes pour parfumer les prochains mois, vous savez désormais que planter en avril.