Lampe UV : Les 5 meilleures lampes UV pour nos plantations

Lampe UV : Les 5 meilleures lampes UV pour nos plantations

février 1, 2021 Non Par topjardin

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment utiliser une lampe uv pour ses plantations ? Certaines plantes ont besoin d’un bon coup de boost côté lumière pour se développer, voire survivre. C’est notamment le cas des plantes intérieures. Mais comment utiliser une lampe pour plantation ?

Comment utiliser une lampe uv pour ses plantations ?

Voici 4 points qui vous aideront à utiliser votre lampe uv de la bonne manière.

Bien choisir les ampoules

Pour que vos plantes reçoivent la bonne intensité de lumière, il est essentiel de bien choisir vos ampoules. Autrement, vous risquez soit de les brûler, soit de ne pas leur apporter suffisamment de lumière. Veillez également à les situer à la bonne distance.

 

Comprendre la luminosité

Lorsque l’on parle de luminosité des plantes, deux points entrent en ligne de compte : l’intensité de la lumière et le temps d’exposition à celle-ci.

On utilise le terme “photopériode” lorsqu’on parle de temps d’exposition des plantes à la lumière. En réalité, le photopériodisme fait référence au rapport entre la durée du jour et de la nuit pour les végétaux. Autrement dit, le rapport entre la lumière et l’obscurité.

Utiliser un programmateur avec la lampe uv horticole

Savoir comment utiliser une lampe uv pour ses plantations revient à savoir utiliser un timer.

Le temps d’exposition à la lumière peut varier d’une plante à une autre et d’une phase à une autre.

Durant la phase de croissance d’une plante, les 24 heures sont ainsi réparties : 18 heures d’exposition à la lumière, 6 heures d’obscurité. D’une manière générale, en temps de floraison, on diminue la durée d’éclaircissement à 12 heures.

Lampe uv pour culture : bien respecter le temps d’obscurité

Si vous souhaitez utiliser une lampe uv pour faire pousser vos plantes, assurez-vous de bien respecter le temps d’obscurité pendant leur floraison.

Pendant “la nuit de vos plantes”, une obscurité totale et continue sera de mise. Si la lampe uv pour culture s’allume par inadvertance, la floraison peut être ralentie, voire interrompue.

Votre timer, mécanique ou électronique, devra donc être de bonne qualité car l’enjeu est majeur pour vos plantes.

Quelques types de lampes pour vos plantes d’intérieur

Savoir comment utiliser une lampe uv pour ses plantations est une chose, et choisir les bonnes lampes en est une autre. Voici quelques types de lampes à connaître si vous recherchez une lampe uv pour jardinage.

La lampe de croissance à économie d’énergie

Cette lampe fluo-compacte offre aux plantes le spectre lumineux dont elles ont besoin pour se développer. Son plus : sa faible consommation d’énergie. Si vous recherchez une lampe uv pour votre potager sur pied qui soit économique, celle-ci pourrait vous convenir.

Les LEDS

En plus de consommer très peu d’énergie, les LEDS offrent une lumière qui est presque identique à la lumière naturelle.

Ce type d’éclairage convient tant aux plantes d’intérieur qu’aux semis et s’utilisent pour les phases de croissance, de floraison et de fructification.

Les lampes fluorescentes

Les lampes fluorescentes sont à la fois efficaces et abordables. Leur principale différence par rapport aux autres types réside dans leurs couleurs.

Une lampe blanche sera recommandée pour des plantes qui requièrent une lumière plutôt soft, et qui s’épanouit plutôt à l’ombre.

Les lampes fluorescentes bleu et rouge, quant à elles, sont conçues pour les plantes qui ont besoin d’une bonne dose de lumière.

Vous savez désormais comment utiliser une lampe uv pour vos plantations. Assurez-vous de choisir la bonne lampe et le bon timer pour respecter le temps d’éclairage et d’obscurité.
Et n’oubliez pas que pour fleurir, votre plante doit faire ses nuits !