Comment préparer son propre jardin potager

Comment préparer son propre jardin potager

janvier 21, 2021 Non Par topjardin

Vous voulez avoir des légumes bio à portée de main ? Avoir votre propre jardin potager vous permet de faire le plein de légumes frais à deux pas de votre maison ou de votre appartement. Quel que soit le terrain ou l’espace libre dont vous disposez, vous pouvez avoir un potager adapté à celui-ci.

Comment préparer votre jardin potager

Voici les 3 premières étapes qui vous attendent quand vous vous déciderez à vous lancer.

Trouver le bon emplacement

En décidant d’aménager votre jardin potager légumes, deux règles sont à retenir : choisir un emplacement à l’abri du vent et le mieux ensoleillé possible.

La plupart des légumes ont besoin de soleil, évitez donc de préparer un potager sous un arbre qui lui fait de l’ombre par exemple.

Préparer le sol

L’automne est la bonne saison pour préparer le sol de votre potager. Une fois l’emplacement choisi, défrichez, bêchez et aérez votre sol. Un sol tassé et imperméable ne permettra pas aux racines des légumes de puiser l’eau et les nutriments dont ils ont besoin. D’ailleurs, le jardin potager hors sol ou surélevé est recommandé car il permet de bien aérer, draîner et chauffer le sol. Le potager en hauteur vous permet d’ailleurs également d’avoir un gain de place.

Lorsque ce sera fait, vous pourrez fertiliser le sol en y ajoutant du compost.

Choisir le type de potager

Il y en a pour tous les goûts, tous les espaces et même pour toutes les contraintes lorsqu’il s’agit de préparer un jardin potager maison.

Le potager à plat, également appelé potager traditionnel, fait référence à la culture de légumes sur surface plane.

Si vous aimeriez choisir un jardin potager pour débutant, le potager en carré est conseillé. Il s’agit de cultiver vos légumes dans un jardin potager en bois de forme carré. Vous pouvez le fabriquer vous-même avec des palettes.

Le potager balcon est une autre option qui s’offre à vous. Grâce à ce jardin potager urbain, ceux qui vivent en appartement peuvent également avoir leur jardin potager de tomate, courgette, aubergine, poivron et de plantes aromatiques. Il suffit d’avoir les pots et les bacs adaptés et le tour est joué !

Quelques idées de jardin potager moins traditionnel

Mis à part les types de potager présentés plus haut, voici quelques idées qui pourraient vous plaire en préparant votre jardin potager.

Le jardin potager d’intérieur

Le fait de n’avoir ni jardin, ni balcon ne vous empêche pas de cultiver si vous le souhaitez. Vous ne pourrez peut-être pas y cultiver toutes les sortes de légumes mais vous avez quand même un large choix. Tomates cerise, plantes aromatiques, cressons, laitues, roquettes, choux frisé et fraises peuvent faire partie de la liste et bonne nouvelle : ce sera un jardin potager facile d’entretien.

Le jardin potager permaculture

Il s’agit d’un mode de culture très respectueux de la nature et de l’environnement. Il faudra donc éviter les engrais chimiques, veiller à ne pas détruire les écosystèmes et choyer tout ce qui concerne votre potager.

Le jardin potager original

En plus de vous approvisionner en légumes, votre jardin potager peut à la fois jouer un rôle décoratif. On parle d’ailleurs souvent de jardin potager paysager depuis que les potagers s’inspirent des jardins décoratifs.

Le dessin de votre jardin potager peut lui enlever tout son côté traditionnel. Pensez à varier la forme des aménagements ou à embellir le rebord avec une mini clôture en bambou par exemple. Il est tout à fait possible d’avoir un potager design et moderne.

Le potager en pente ou sur pied peut aussi donner du charme à votre jardin

Le jardin potager fleuri est une autre option originale. Pensez par exemple aux fleurs mellifères pour favoriser la pollinisation de vos légumes. Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable.

Le jardin potager collectif

Il s’agit d’un espace de jardin partagé dans lequel les citoyens ont la possibilité d’y cultiver leur propre carré de potager. A part la culture proprement dite, l’esprit de partage et le lien social que cela favorise ont augmenté la cote de popularité de ce jardin.

Les jardins partagés ont fait l’objet de plusieurs questions pendant le confinement. Les cultivateurs étaient soulagés de pouvoir continuer à y aller malgré la distance de sécurité, le port obligatoire de masque et de gants.

Avoir son propre jardin potager n’aura jamais été aussi simple. Que vous aimeriez créer un jardin potager facile et sans entretien dans votre appartement ou que vous souhaitez vous appliquer dans un jardin potager japonais ; vous n’en retirerez que des avantages. Par ailleurs, les possibilités sont tellement nombreuses qu’aucune raison ne pourrait vous empêcher de vous y mettre ; même si vous n’avez pas la main verte !