Quand planter ses pommes de terre ?

Quand planter ses pommes de terre ?

février 1, 2021 Non Par topjardin

Étant facile à cultiver, la pomme de terre est presque omniprésente dans tous les potagers. Bien qu’elle ne fasse pas de chichis sur certains points, sa culture requiert tout de même les bonnes conditions ; notamment la bonne période pour la planter. Alors, quand planter des pommes de terre ?

Quand planter des pommes de terre ?

La germination

Si vous n’achetez des plants pré-germés, la première étape pour planter des pommes de terre consiste à les faire germer. Quand le faire ? A partir du mois de janvier !

Pour ce faire, placez les tubercules dans des cagettes dans un endroit à la fois sec, aéré et lumineux mais sans ensoleillement direct. Ça peut être dans un coin de votre abri de jardin extérieur.

Laissez 4 à 6 semaines passer et vous verrez les germes apparaître.

La plantation proprement dite

Après la germination, vous vous demandez sans doute quand planter des pommes de terre. Vous pouvez planter ces dernières de fin mars à mi- mai.

Néanmoins, assurez-vous qu’il n’y ait plus de gelées et que le sol ait une température minimale de 12°C.

En cas de risques de gelées tardives, buttez les germes progressivement afin de protéger vos plantes.

A faire avant de planter des pommes de terre

Vous savez maintenant quand planter les pommes de terre. En attendant le jour J, occupez-vous de la terre qui les accueillera. Veillez à l’ameublir sur une profondeur de 20 cm environ afin qu’elle soit légère et aérée.

Le sol devra également être enrichi avec un engrais riche en potassium et se trouver dans un emplacement en plein soleil idéalement.

Maintenant que vous savez quand planter des pommes de terre, il va de soi que vous sachiez quand les récolter. Les variétés précoces plantées en mars pourront être récoltées fin mai. Pour les variétés tardives, il faudra attendre le mois d’octobre. Dans tous les cas, elles se récolteront à temps pour votre gratin dauphinois !