Abri de jardin : les 5 meilleurs rangements du moment

Abri de jardin : les 5 meilleurs rangements du moment

décembre 15, 2020 Non Par topjardin

On pourrait penser que l’abri de jardin est un « accessoire » facultatif dont on peut se passer volontiers. Pourtant, avec les outils de jardinage à ranger, le bois à protéger des intempéries, le vélo qui reste dans le couloir ; avoir un espace comme l’abri de jardin est un luxe que l’on pourrait bien s’offrir.

Quel est le meilleur abri de jardin ?

Pour vous aider à choisir l’abri de jardin qui répond au mieux à vos besoins, notre équipe a mené sa petite enquête et a effectué quelques tests.

Abri de jardin en métal 2 m³ - Abri de jardin -...
Promo
TecTake Abri de Jardin en métal cabane à...
Abri de jardin en métal 5 m² - Cabane / Remise...
Deuba Abri de Jardin métal 3,35m³ - Cabane de...
Je Construis Mon Abri de Jardin, 9 Realisations

Comment choisir un abri de jardin ?

Que l’on fasse le tour des magasins ou que l’on tape rapidement « abri de jardin » sur Google, le fait est là : les offres abondent et on a du mal à faire un choix. Abri de jardin ouvert ou fermé, avec auvent ou pergola, abri d’angle ; on se perd parfois. Néanmoins, quelques caractéristiques importantes vous aideront à choisir votre espace de rangement extérieur.

L’usage

Avant de penser aux matériaux, au design et aux autres caractéristiques qui pourraient influencer votre choix, commencez par définir vos besoins.
Allez-vous utiliser la structure pour ranger des outils, du bois de chauffage et autres accessoires ? Ou souhaitez-vous avoir un abri de jardin habitable pour avoir un espace de vie ou un atelier de bricolage dans votre jardin ?
En connaissant l’usage que vous voulez en faire, vous allez déjà pouvoir affiner votre choix.

Les dimensions

En connaissant la superficie disponible dans votre jardin et l’utilisation future de votre abri, vous allez pouvoir avancer sur les dimensions.
L’abri de jardin de moins de 5m2 est suffisant si vous avez besoin d’un espace de rangement pour vos outils, les coussins de votre mobilier de jardin et vos vélos.

La superficie de 5m2 ou moins peut cependant être assez juste si vous avez besoin de ranger davantage de choses. Une surface comprise entre 5m2 et 10m2 vous permettra par conséquent de stocker des outils particulièrement volumineux, un mobilier de jardin et d’autres meubles de rangement. Il est même possible d’avoir un petit atelier pour bricoler.

Avec une surface de 10m2 à 15m2, vous aurez définitivement un petit chalet dans votre jardin. Vous pourrez l’utiliser comme cuisine d’été, salle de jeux ou chambre d’amis.

Au-delà de 15m2, vous disposerez d’une pièce à vivre bien confortable et polyvalente. Vous pourrez l’aménager en fonction de vos besoins et cumuler ses fonctionnalités.

Lorsque la structure est particulièrement grande, on fait parfois référence à un abri de jardin garage. Comme son nom l’indique, il servira à mettre vos motos et/ou votre voiture à l’abri.

Les matériaux

Vous avez le choix entre le bois, le métal, le pvc, la résine et la composite.

Si le charme naturel du bois vous séduit, sachez qu’il est important de choisir du bois qui résiste à l’humidité et aux insectes. Le bois traité autoclave est fortement recommandé. Les propriétés isolantes du bois sont excellentes, en revanche, le matériau nécessite un certain entretien. Une application de lasure tous les 2 ou 3 ans peut être requise ; à moins de choisir un bois haut de gamme.

L’abri en métal est résistant et ne nécessite pas d’entretien contraignant. En revanche, il faudra tirer une croix sur l’isolation ; à moins d’investir dans un abri à double paroi. Si vous préférez un abri en acier galvanisé pour le côté entretien mais que l’allure du bois vous séduit ; vous pouvez opter pour un abri métallique imitation bois.

Les chalets pvc / résine sont moins résistants que ceux en bois et en métal ; néanmoins, ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. De plus, ils résistent aux chocs et à l’humidité. La marque Keter fait partie de celles qui fabriquent des abris de qualité en résine.

L’abri de jardin en composite est l’idéal si vous n’arrivez pas à choisir entre le pvc et le bois. Pourquoi ? Parce qu’il cumule les points forts de ces 2 derniers. Le chalet en composite est d’un côté résistant et durable. Et de l’autre, ses finitions, tout comme son design moderne, sont particulièrement attrayants.

Il existe également des modèles d’abri en plastique et pas cher, mais nous les recommandons uniquement pour un usage à court ou moyen terme. Et si vous optez pour ce matériau, assurez-vous de choisir une marque fiable, comme l’abri de jardin Keter.

Les avantages d’un abri de jardin ?

L’abri de jardin représente une solution intéressante pour ceux qui ont un problème de rangement ou qui manquent d’espace dans leur maison.

Avoir un espace de stockage supplémentaire

Le chalet de jardin est un investissement à envisager si vous avez du mal à trouver de la place pour les vélos de toute la famille, la tondeuse, les divers outils et si vous n’avez pas encore d’abri pour bûches.
Avec les affaires que l’on accumule au fil des années et les accessoires qu’on utilise pour une meilleure qualité de vie au quotidien, un espace de stockage supplémentaire est toujours le bienvenu.

Avoir une pièce polyvalente

Un autre avantage important de l’abri pour jardin est son côté polyvalent. Les bricoleurs en font un atelier, les parents le transforment en salle de jeux et ceux qui ont la main verte se font une joie d’y ranger leur panoplie d’outils de jardinage et de produits.

C’est une structure passe-partout qui répond aux besoins de ceux et celles qui aimeraient bien avoir une pièce en plus. Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir un abri de jardin avec auvent pour plus d’espace. Vous pourrez alors avoir une chambre sympathique à l’intérieur, et un petit salon d’extérieur grâce à l’auvent.

Avoir un espace de vie près de la nature

Si vous avez la chance d’avoir une propriété suffisamment grande, ce serait dommage de ne pas faire de la place pour un abri de jardin avec terrasse. Une jolie chambre installée au milieu d’un gazon tout vert, à proximité des fleurs ; qui refuserait d’avoir un bel espace de vie côté nature ?
Il est même possible de choisir un chalet de jardin qui se prolonge par une serre. C’est un modèle original qui donnera du charme à votre aménagement extérieur.

Quel abri de jardin choisir ?

Afin de vous aider à sélectionner le bon modèle, nous vous partageons les meilleures ventes du moment. Cela vous confortera dans votre choix.

IDMarket - Abri de Stockage en Bois pour bûches...
Constructions en bois pour le jardin - Volume 1:...
Weekend Forescast 100 % abri de jardin pour...
vidaXL Abri à Bois de Jardin Hangar de...
Promo
TIMBELA M205 Abri de Jardin+ Chalet pour...

Les différents structures d’un abri de jardin

Les types d’abri de jardin sont souvent définis par les matériaux qui les constituent. Nous avons déjà vu plus haut, la question des matériaux ; en revanche, il est également important de mentionner les structures d’un chalet pour jardin, car elles peuvent faire toute la différence d’un modèle à un autre.

Les fondations

Les fondations garantissent la stabilité et la durée de vie de votre abri. Elles vont également avoir un impact sur la résistance de ce dernier à l’humidité. Vous avez le choix entre la dalle en béton, les pavés autobloquants et les plots en pvc ou en béton. Les deux premières options sont les plus durables et stables ; tandis que les plots en pvc ou en béton sont faciles à poser et économiques.

L’abri en bois s’installe sur des dalles ou des parpaings. En revanche, l’abri en pvc ou en métal peut généralement être monté sans dalle.

En ce qui concerne le plancher, sachez qu’un abri avec plancher est un abri bien isolé d’un point de vue thermique. C’est aussi une version plus esthétique et confortable, qui est recommandée si vous décidez de faire de votre abri de jardin une pièce à vivre.

Les menuiseries

Il s’agit essentiellement des ouvertures de l’abri. Pour un petit abri de jardin à l’intérieur duquel vous allez ranger des outils et un vélo, les fenêtres ne sont pas indispensables. Par contre, si vous décidez d’en faire un atelier, une salle de jeux ou une chambre, il faudra miser sur les modèles avec fenêtre (battante ou basculante) pour aérer et éclairer la pièce.

En ce qui concerne la porte, vous avez le choix entre la porte battante et coulissante. Cela dépend du design qui vous plaît . En revanche, une porte double est recommandée si vous rangez des mobiliers ou outils volumineux dans l’abri.

La toiture

Pour les formes, vous aurez le choix entre un abri de jardin toit plat, mono pente et double pente. Si vous aimeriez avoir un beau chalet contemporain, choisissez les yeux fermés un abri toit plat noir ou gris anthracite. Le toit à 2 pans, quant à lui, est typiquement traditionnel.
En ce qui concerne les matériaux, vous avez généralement le choix entre 4 sortes de matériaux :

Les plaques bitumées shingle : elles ont l’aspect de tuiles plates.
Les plaques goudronnées : celles-ci ressemblent plus à des tuiles romaines.
Le feutre bitumé : il se présente sous forme de rouleaux et s’installe sur des panneaux de bois hydrofuges.
La tôle : c’est souvent le matériau qui constitue la toiture des abris métalliques.

Questions/Réponses

Quel budget faut-il prévoir pour un abri de jardin de qualité ?

Vous pouvez avoir un abri de jardin à partir de 200 euros. Le prix peut aller jusqu’à 9000 euros. C’est le cas d’un abri de jardin habitable, spacieux et au design contemporain.

Quel est l’avantage d’un abri de jardin adossable ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un abri contre mur. Il vous permet d’économiser de l’espace et se fond facilement dans le décor. Vous pouvez également l’adosser à une clôture mais il faudra que celle-ci soit bien solide.

Où placer son abri de jardin ?

Il est important de choisir un emplacement facile d’accès, quel que soit le modèle que vous choisirez. Mais il faudra également choisir son emplacement en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Si vous souhaitez y stocker essentiellement vos outils de jardinage, essayez de l’installer à proximité de votre potager.

Pour un espace de vie, vous pouvez vous offrir un petit dépaysement en éloignant le plus possible le chalet de votre maison.
Enfin, si vous n’êtes pas sûr de choisir un emplacement définitif, choisissez un abri de jardin en kit, démontable.

L’abri de jardin moins de 1m80 de hauteur est-il taxé ?

Pour savoir si votre chalet est taxé, vous devez vous référer au régime d’autorisation auquel sa construction est soumise.

Pour les hauteurs inférieures ou égales à 12 mètres avec une surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m², aucune autorisation n’est requise.

Pour les hauteurs inférieures ou égales à 12 mètres avec une surface de plancher et emprise au sol comprises entre 5 m² et 20 m, une déclaration préalable de travaux doit être effectuée.

Pour les hauteurs inférieures ou égales à 12 mètres avec une surface de plancher et emprise au sol supérieures à 20 m², un permis de construire est requis.

Si votre abri est soumis à une déclaration préalable ou à un permis de construire, il entre alors dans le champ d’application de la taxe d’aménagement.

Bon à savoir

Joignant l’utile à l’agréable, l’abri de jardin a des qualités de couteau-suisse. Espace de rangement, atelier, abri pour bûches, salle de jeux, chambre d’amis, … ce sont des fonctionnalités que le chalet de jardin peut cumuler. Si en plus d’être un espace pratique, il peut avoir le design qui rehaussera le charme de votre jardin ou de votre propriété ; pourquoi s’en priver ?