Brise vue : comparatif des 5 meilleurs types

Brise vue : comparatif des 5 meilleurs types

décembre 15, 2020 Non Par topjardin

Il n’est pas toujours évident de profiter de sa terrasse ou de son jardin lorsqu’on a d’un côté, les regards indiscrets des voisins, et de l’autre, le soleil en plein visage. Installer un brise-vue permet de remédier à ces désagréments pour pouvoir apprécier son chez soi sans contraintes.

Quel est le meilleur brise vue ?

Afin de vous aider à choisir le pare-vue le mieux adapté à vos besoins, notre équipe a sélectionné et testé les meilleurs modèles du moment.

Probache - Brise Vue renforcé 1,5 x 10 m Vert...
Promo
Brise vue jardin - Brise vue occultant - Rouleau...
Promo
Brise vue jardin - Brise vue occultant - Rouleau...
Sunnylaxx Brise-Vue pour Balcon Paravent de Balcon...
Fixation brise vue GRIPNET traités anti-UV...

Comment choisir un brise vue ?

Quelques critères sont à prendre en compte lors du choix d’un brise vue extérieur.

Le degré d’occultation

Le pouvoir occultant d’un pare-vue varie d’un type à un autre. Si vous avez besoin d’un peu d’ombre mais que vous souhaitez continuer à avoir de la lumière sur votre balcon, une haie végétale suffira.

Pour une plus forte occultation, un pare-vue tressé ou une haie artificielle sera mieux adaptée.

Enfin, pour être totalement à l’abri des regards dans votre jardin secret, un brise vue en pvc ou en aluminium sera parfait.

Le design

Même si vous décidez d’installer un pare-vue pour des raisons pratiques, n’oubliez pas qu’il joue un rôle décoratif.

Dans le cas où vous seriez adepte du style de décoration naturel, vous aurez le choix les modèles en bambou, en bois ou un modèle avec feuillage.

Pour une décoration plus moderne, un brise vue gris en pvc ou une clôture en aluminium sera parfait pour mettre votre jardin à l’abri.

Le prix

Les pare-vues naturels sont souvent les plus abordables. Pour un rouleau d’environ 1 m de haut et 3 à 5 m de long, comptez dans les 20 € pour un un modèle en osier. Pour un rouleau de bambou, il faudra prévoir dans les 80 €.

Les déclinaisons synthétiques nécessitent un budget plus important mais il existe tout de même plusieurs modèles de pare-vue artificiel pas cher.

Les avantages d’un brise vue ?

Vous vous demandez si investir dans un pare-vue est réellement nécessaire ? Nous vous partageons ses 3 principaux avantages et vous pourrez répondre vous-même à la question.

Se mettre à l’abri des regards

Tous les passants voient ce qu’il se passe dans votre jardin ? Votre balcon et celui de votre voisin sont-ils trop rapprochés ? Le pare-vue est la solution aux regards indiscrets. Quand bien même vos voisins seraient polis, il est important d’avoir de l’intimité dans sa propriété.

Délimiter l’espace extérieur

Pour créer un petit coin sympa dans votre jardin ou sur votre terrasse, les pare-vues seront vos alliés. Si vous disposez d’une superficie assez grande, un brise vue feuille est une bonne idée pour délimiter un coin repas convivial.

Avoir de l’ombre

En été, on aimerait bien profiter du beau temps, sans pour autant avoir le soleil en plein visage à longueur de journée. A titre d’exemple, un brise vue fenêtre vous sera d’une grande utilité durant cette période de l’année.

Quel brise vue choisir ?

Les différents modèles de pare-vue abondent sur le marché ; pour vous éviter l’embarras du choix, nous vous partageons les meilleures ventes du moment.

Probache - Brise Vue renforcé 1,5 x 10 m Vert...
Promo
Brise vue jardin - Brise vue occultant - Rouleau...
Sekey Brise-Vue pour Balcon Couverture de...
Sol Royal Brise Vue SG 80 165 g/m² - Pare...
Probache - Brise Vue renforcé 1,5 x 10 m Gris...

Les différents types de brise vue

On distingue 5 types de pare-vue. Nous vous en disons plus sur chaque type pour que vous puissiez faire votre choix.

Le brise-vue naturel

Comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir de matériau naturel. Ce dernier est tissé avec des fils de fer pour le maintenir et pour avoir une structure plus ou moins rigide. Vous avez le choix entre le canisse en bois, en brande de bruyère, en bambou, en osier ou le canisse en roseau.

Ce type de pare-vue se distingue par son charme naturel et exotique. En revanche, il faut savoir qu’il est sensible aux intempéries.

Le brise-vue synthétique

Il s’agit ici des modèles en pvc. Ces derniers sont plus résistants ; notamment quand il s’agit d’humidité. Vous aurez pas mal de choix en termes de couleurs et de motifs mais les pare-vues synthétiques sont plus coûteux.

Le brise-vue en toile

Vous pouvez installer un brise-vue en toile sur votre balcon, un grillage rigide ou un muret. C’est ce qu’il vous faut si vous recherchez un brise vue résistant au vent fort. Comme la toile tissée permet à une partie du vent de passer, les déchirures sont évitées.

Les haies naturelles

Il est également possible d’avoir un brise vue décoratif et écologique en plantant des végétaux en haie dans votre jardin. Les espèces au feuillage touffu sont les plus recommandées ; à savoir le laurier, le cyprès de Leyland et le thuyas.

En revanche, il faudra bien vous impliquer pour entretenir les plantes et vous armer de patience si vous recherchez une forte occultation.

Les haies synthétiques

Si le rendu visuel de la haie naturelle vous plait mais que vous n’avez ni la main verte, ni la patience d’attendre qu’elle soit occultante, misez sur la haie artificielle. Aucun entretien n’est nécessaire pour que votre terrasse soit verte et à l’abri des regards.

Il existe également des pare-vues en aluminium, mais comme il s’agit plus de clôture, nous ne les avons pas catégorisés parmi les 5 types de brise-vue. Si vous êtes à la recherche d’un brise vue piscine, un panneau rigide en aluminium sera parfait.

Questions/Réponses

Qu’est-ce qu’un brise vue enroulable ?

Il s’agit d’un modèle rétractable que vous pouvez dérouler ou ranger selon vos besoins. Il est souvent extensible et vous permet d’obtenir un espace plus ou moins ombragé.

Quel brise vue choisir si on en a besoin uniquement en été pour se protéger du soleil ?

Dans ce cas, le mieux serait de choisir un modèle amovible. De cette manière, vous pourrez le sortir uniquement quand c’est nécessaire, et le déplacer du jardin à la terrasse si vous le souhaitez.

Quelle fixation utiliser pour la pose d’un brise vue ?

Si vous achetez un brise vue sans fixation, voici les types de fixation que vous pouvez utiliser :

Le fil de fer pour une toile à poser sur le balcon ou sur des grilles.
Les clips en plastique pour fixer un rouleau synthétique sur un grillage.
Le lieur automatique pour les canisses.
Les agrafes pour les clôtures en grillage.

Bon à savoir

Le brise vue est un choix d’aménagement à la fois pratique et esthétique. Si intimité, convivialité et zone ombragée manquent dans votre jardin ou sur votre balcon, vous savez désormais que des solutions naturelles ou artificielles peuvent faire votre bonheur.