Chalet de jardin : les 5 meilleurs chalets extérieurs

Chalet de jardin : les 5 meilleurs chalets extérieurs

janvier 21, 2021 Non Par topjardin

Le chalet de jardin se décline aujourd’hui sous toutes les formes et dimensions pour répondre aux besoins de chacun. Que les espaces de rangement vous fassent défaut ou que vous ayez besoin d’une pièce supplémentaire, le chalet d’extérieur vient à la rescousse.

Quel est le meilleur chalet de jardin ?

Passionnée par toutes les sortes d’aménagement extérieur, notre équipe a mené sa petite enquête pour vous partager le meilleur chalet de jardin du moment.

Promo
Chalet et Jardin 12HOLLYWOOD Coffre de Rangement...
KETER Abri de jardin FACTOR 811 - 8,1 m2
TIMBELA Abri de Jardin en Bois Exterieur avec...
KETER Abri de jardin FACTOR 63 - 2m2
TIMBELA Abri de Jardin en Bois Naturel -...

Comment choisir son chalet de jardin ?

Mis à part le prix qui conditionne le choix de chacun lors d’un achat ; l’usage, les dimensions et le design seront des caractéristiques à considérer pour choisir votre chalet.

L’usage

Avez-vous besoin d’un chalet de jardin habitable ou avec terrasse pour en faire une pièce de vie agréable ? Ou recherchez-vous tout simplement une remise pratique pour vos outils ? L’utilisation future de votre chalet va définir votre choix.

Sachez que la cabane de jardin peut également faire guise d’atelier, de salle de jeux, de cuisine d’extérieur ou même d’espace bien-être.

Les dimensions

Une superficie de 5m2 ou moins suffira largement pour une solution de rangement. Avec un bon aménagement de votre chalet de jardin, vous pourrez même y stocker votre bois de chauffage.

Pour un chalet d’extérieur conçu pour cuisiner en été ou servir de salle de jeux, il faudra opter pour des dimensions plus importantes. 10m2 à 15m2 semble être une bonne surface dans ce cas.

Enfin si vous souhaitez avoir une petite habitation indépendante et confortable, un chalet de jardin 20m2 sera parfait. Il est même possible de choisir une surface encore plus grande si vous avez la chance d’avoir un jardin spacieux.

Le design

Le design d’un chalet de jardin est également un critère non négligeable. Si vous êtes fan du style traditionnel, un abri de jardin en bois double pente est conseillé.

En revanche, si vous préférez les styles moderne et contemporain, un chalet en métal, en pvc ou en composite avec un toit plat est mieux adapté.

L’abri de jardin une pente est une autre option si vous souhaitez l’adosser à votre maison.

Enfin, si vous êtes en quête d’un chalet de jardin original, vous pouvez choisir un modèle avec auvent, terrasse ou prolongé par une serre de jardinage. Il ne s’agira pas d’une cabane de jardin pas cher, mais le design apportera une touche unique à votre jardin.

Les bonnes raisons d’avoir un chalet de jardin ?

L’espace supplémentaire et polyvalent qu’il offre fait du chalet un aménagement extérieur idéal.

Disposer d’une solution de rangement supplémentaire

Le manque de rangements est une contrainte que bon nombre de foyers rencontrent. Si vous aussi vous manquez d’espace pour ranger vos biens, le chalet d’extérieur vous sera plus qu’utile.

Aménager un bureau à l’extérieur de la maison

Que vous soyez en télétravail ou que vous deviez de temps à autre terminer votre travail à domicile, aménager un bureau chez vous reste une bonne idée. Avoir la possibilité de le faire dans votre jardin est encore mieux pour un environnement propice à la concentration.

Avoir une pièce de vie dans un cadre verdoyant

Avec un chalet de jardin bois 20m2, vous pourrez passer le week-end dans un cadre verdoyant. Vous pouvez garder votre petite habitation telle quelle pour apprécier le charme naturel du bois ou bien opter pour un chalet de jardin peint.

Dans tous les cas, ce sera un petit dépaysement assuré, à seulement quelques mètres de votre maison.

Quel chalet de jardin choisir ?

Afin de vous aider à choisir votre futur chalet d’extérieur, voici une sélection des meilleures ventes du moment.

TIMBELA M205 Abri de Jardin+ Chalet pour...
TIMBELA M351FB Cabane en bois avec plancher,...
Promo
Chalet et Jardin 12HOLLYWOOD Coffre de Rangement...
TIMBELA Garage en Bois Naturel - Chalet en...
Chalet et Jardin 2 étagères pour serre de jardin...

Les différents types d’abri de jardin

On distingue 4 types de chalet d’extérieur selon le matériau qui les constitue.

Le chalet de jardin en bois

Il s’agit du chalet de jardin le plus commun. Il est idéal pour les amoureux de la nature et pour ceux qui chérissent la convivialité. Pour avoir un chalet de jardin isolé et habitable, assurez-vous de choisir un modèle en bois massif.

Le chalet en métal

Ce type de cabanon est surtout conçu pour le rangement. Son côté industriel donnera du caractère à votre jardin. Le chalet en métal est apprécié pour sa facilité de montage et d’entretien.

Le chalet en résine ou en pvc

Sa résistance à l’humidité fait partie de ses principaux points forts. Selon les avis sur les chalets de jardin, les utilisateurs apprécient aussi son design et sa facilité de montage.

Le chalet en composite

Pour un chalet qui allie résistance et design moderne, l’idéal serait de vous tourner vers un modèle en composite.

Questions/Réponses

Quelle est la surface autorisée pour un chalet de jardin ?

Vous pouvez choisir la superficie qui vous convient ; mais il est important de connaître les réglementations en vigueur.

L’abri de jardin sans permis présente les dimensions suivantes : une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres avec une surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m². Vous n’aurez besoin d’aucune autorisation.

Pour les hauteurs inférieures ou égales à 12 mètres avec une surface de plancher et emprise au sol comprises entre 5 m² et 20 m, il faudra faire une déclaration préalable de travaux.
Pour les hauteurs inférieures ou égales à 12 mètres avec une surface de plancher et emprise au sol supérieures à 20 m², le permis de construire est obligatoire.

Enfin, sachez que si votre abri est soumis à une déclaration préalable ou à un permis de construire, il entre alors dans le champ d’application de la taxe d’aménagement.

Quel bois choisir pour une cabane de jardin sur pilotis ?

Pour une cabane résistante, l’idéal serait de choisir du bois de très bonne qualité, comme le chêne ou le robinier.

Quelle couleur choisir pour mon chalet de jardin ?

Cela dépend de vos goûts et du style que vous recherchez. Pour un style épuré et apaisant, pourquoi ne pas choisir le blanc ? Le noir ou le gris, en revanche, sera adapté pour une note moderne ou contemporaine.

Quel abri de jardin choisir pour un rangement à la fois pratique et esthétique ?

Si vous avez besoin d’une remise dans votre jardin, une surface de 5m2 ou moins suffira. Pour le côté esthétique, l’idéal serait de choisir la résine comme matériau. Un abri de jardin keter 4m2 serait parfaitement adapté par exemple.

Quel matériau choisir pour ne pas avoir un abri de jardin qui s’ envole facilement ?

Le chalet de jardin en bois est une valeur sûre si vous vivez dans une région avec de forts vents.

Il faut aussi savoir que plus votre cabane sera grande, plus elle résistera aux vents. Un
abri de jardin xxl ne va pas réagir de la même manière qu’un cabanon de 3m2.

Chalet de jardin sur mesure ou standard : lequel choisir ?

L’avantage du chalet sur mesure est non seulement de pouvoir s’adapter à vos préférences, mais également à vos contraintes. Si l’espace dont vous disposez dans votre jardin forme un L par exemple, ce serait une excellente idée de faire fabriquer un chalet de jardin d’angle.

Pourtant, il existe de nombreux modèles standards intéressants. Si vous tombez pour sur une promo, cela peut être plus ingénieux d’acheter un modèle prêt à être installé ; notamment si vous êtes impatient d’avoir votre chalet de jardin.

Bon à savoir

Le chalet de jardin est un aménagement extérieur aux milles et une possibilité. Quels que soient vos besoins et contraintes en termes d’espace, vous serez servi. Et comme il y en a pour tous les goûts côté design, ce sera l’occasion pour votre jardin de faire peau neuve.