Clôture en bois : les 5 meilleures clôtures naturelles

Clôture en bois : les 5 meilleures clôtures naturelles

janvier 21, 2021 Non Par topjardin

De toutes les sortes de clôture, la clôture en bois sort du lot grâce à son charme naturel. En effet, aucun autre matériau ne vous aidera à obtenir un si beau design naturel. Le bois a également ce côté convivial et chaleureux ; autant vous dire que c’est le matériau parfait pour délimiter votre propriété.

Quelle est la meilleure clôture en bois ?

Notre équipe a fait quelques recherches afin de vous présenter ce tableau comparatif des meilleures clôtures en bois.

JonesHouseDeco Bordure de Jardin Bois Clôture...
Promo
Clôture de Jardin Miniature clôture en Bois,...
Floranica Clôture de jardin imprégnée Longueur:...
BOGATECO Clôture à Lattis Noisetier Bois | 70 cm...
Gotetiso Mini Clôture de Jardin 3 Pièces...

Comment choisir une clôture en bois ?

Comme toutes les clôtures en bois ne se valent pas, il est important de considérer les caractéristiques suivantes en faisant votre choix.

La classe d’emploi du bois

C’est bien beau d’avoir une clôture bois autour de votre piscine ou dans votre jardin mais encore faut-il qu’elle dure. Les bois sont catégorisés en classes différentes en fonction de leur degré de résistance à l’humidité.

Classe 1 : les bois à utiliser uniquement à l’intérieur, à l’abri de l’humidité.

Classe 2 : les bois pouvant être de temps en temps soumis à l’humidité, mais qui ne doivent pas pour autant être en contact avec le sol.

Classe 3 : les bois pour l’extérieur, pouvant être plus fréquemment en contact avec l’humidité.

Classe 4 : les bois pour l’extérieur, qui résistent bien à l’humidité.

Classe 5 : les bois conçus pour un usage maritime. Ils peuvent être en contact avec l’eau salée sans aucun problème.

Pour une clôture en bois durable, il faudra que votre clôture bois autoclave soit au minimum de classe 3.

L’essence et le traitement du bois

D’une manière générale, le bois utilisé pour fabriquer une clôture passe par un traitement spécifique, indépendamment de l’essence. Sans traitement, la structure ne résistera pas longtemps à l’humidité, aux insectes et aux intempéries.

Des clôtures en bois composite, en pin du Nord, en bois exotique et en chêne font partie des choix qui s’offrent à vous. Dans tous les cas, tournez-vous toujours vers un kit clôture bois autoclave.

L’usage

Comme toute autre clôture, il est important que vous définissiez l’usage que vous voulez en faire. Pour sécuriser votre propriété, vous devriez investir dans une clôture suffisamment haute et solide.

Si en revanche vous souhaitez avoir une clôture bois brise vue mais qui laisse passer la lumière, la clôture bois persienne sera mieux adaptée.

Pour le potager ou pour délimiter un coin dans votre jardin, vous n’aurez pas besoin d’une clôture occultant la vue. Dans ce cas, une clôture rondin ou un autre type de clôture bois pas cher pourrait faire l’affaire.

Voici quelques bonnes raisons de choisir une clôture en bois

La clôture en bois se distingue par plusieurs points forts.

Son aspect naturel et chaleureux

En intérieur comme à l’extérieur, le bois s’est toujours démarqué par son charme naturel. Il a aussi le don de rendre tout espace convivial et chaleureux. Une clôture en bois est de ce fait idéale pour un jardin ou une terrasse accueillante. Pour accentuer le côté naturel, n’hésitez pas à choisir une clôture en bois flotté.

Le large choix d’essences et de modèles

Bien que la clôture en bois impose une allure naturelle en général, la multitude d’essences et de modèles vous permet de choisir une clôture adaptée à votre style.

Vous n’aurez aucun mal à trouver une belle clôture bois moderne. Pour une structure originale, vous pouvez même associer le bois avec un autre matériau. en optant pour une clôture bois et métal par exemple.

La facilité de pose

La clôture en bois fait partie des clôtures les plus faciles à installer. Que vous choisissiez une clôture bois horizontale ou une autre avec des lames verticales, le procédé ne risque pas d’être ultra compliqué.

Quelle clôture en bois choisir ?

Afin de vous aider à choisir votre clôture en bois , découvrez les meilleures ventes du moment.

BOGATECO Clôture à Lattis Noisetier Bois | 50 cm...
Clôture en lattis bois de noisetier /...
JonesHouseDeco Bordure de Jardin Bois Clôture...
WJMY Mini Cloture Bois Clôtures Miniature 100x5cm...
Promo
Clôture de Jardin Miniature clôture en Bois,...

Les différents types de clôture en bois

On distingue plusieurs types de clôture en bois, dont les suivants :

La palissade

Constituée de planches de bois, cette structure est conçue pour délimiter un espace extérieur de superficie moyenne ou petite. La palissade peut être pleine ou ajourée, en fonction du degré d’occultation recherché. Une clôture bois ajourée suffit pour délimiter une propriété.

Le pare-vue

La clôture brise-vue se présente sous la forme de treillis avec des pièces de bois fines. Elle crée de l’ombre et apporte surtout une belle touche esthétique. Une clôture bois extensible est parfaite pour servir de brise-vue dans le jardin ou sur la terrasse.

Le grillage

La clôture bois grillage est idéale pour le jardin. Le degré d’occultation est faible mais permet d’embellir le jardin avec une structure esthétique naturelle. Si vous souhaitez avoir plus d’intimité, vous pouvez y faire grimper des plantes.

Le claustra

Le claustra est utilisé pour sectionner deux espaces tout en laissant pénétrer la lumière. Il joue un rôle décoratif et existe en version fixe et mobile.

Questions Réponses

Quel est le prix d’une clôture en bois ?

Le prix peut énormément varier en fonction du type de clôture et de l’essence du bois ; mais vous pouvez compter entre 45€ à 200€ le mètre linéaire.

Quelles sont les différentes poses d’une clôture en bois ?

Comme les autres clôtures, vous avez le choix entre une clôture sur muret et une clôture à sceller au sol.

Comment s’assurer que la clôture en bois ne pourrisse pas ?

Mis à part le fait de choisir une bonne essence de bois avec la classe de bois adaptée, vous pouvez également combiner le bois avec un autre matériau. Une clôture bois béton est par exemple plus solide car avec des panneaux inférieurs en béton, vous n’aurez pas à craindre la pourriture de votre clôture. La clôture bois et alu est une autre option à envisager.

Quelle clôture en bois choisir pour une décoration extérieure originale ?

La clôture en bois offre toute une panoplie de possibilités pour égayer votre extérieur. Pour changer de la pose traditionnelle, vous pouvez par exemple opter pour la brise tressée. Une clotûre bois tressé vous permet de réaliser un design artistique.

Quelle couleur choisir pour sa clôture en bois ?

Pour une clôture classique et indémodable, optez pour une clôture bois blanc. C’est la couleur idéale pour éclaircir son jardin ou sa propriété.

La clôture bois gris est également une option à envisager pour un look moderne. Si votre propriété est suffisamment grande, vous pouvez choisir une nuance comme l’anthracite. En revanche, pour un petit terrain, il vaudra mieux miser sur une nuance plus claire ; à moins qu’il s’agisse d’un petit claustra.

Bon à savoir

Bien que sensible à l’humidité comparée aux autres clôtures, la clôture en bois est unique dans son genre pour son aspect naturel et chaleureux. En choisissant le bois avec la bonne essence et le bon traitement, vous n’aurez d’ailleurs aucun souci à vous faire. Quelle clôture naturelle allez-vous choisir pour délimiter votre propriété en lui apportant cette belle valeur ajoutée ?