Fontaine de jardin : les 5 meilleures fontaines extérieures

Fontaine de jardin : les 5 meilleures fontaines extérieures

février 1, 2021 Non Par topjardin

Il est rare de trouver un accessoire décoratif de jardin qui soit à la fois une réelle source d’apaisement comme les fontaines de jardin. Certes, certaines couleurs et matériaux sont propices à une décoration apaisante, mais le bien-être qu’ils apportent n’est pas comparable au clapotement de l’eau d’une fontaine. Toutes les fontaines ne se valent pas pour autant, choisissez la bonne pour faire de votre jardin un havre de paix où la décoration est bien soignée.

Quelle est la meilleure fontaine de jardin ?

Notre équipe a pris le temps de faire quelques recherches approfondies pour vous présenter les meilleures fontaines de jardin.

Peaktop Fontaine à Eau Jardin Conservatoire...
Promo
blumfeldt Fez - Fontaine Solaire décorative de...
Relaxdays Fontaine Antique Design nostalgique...
Peaktop Incurvé Ardoise intérieure de Jardin...
blumfeldt Korinth - Fontaine de Jardin, Jeu d'eau...

Comment choisir sa fontaine de jardin ?

Trois principaux critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de fontaines de jardin.

Le type et l’alimentation

On distingue deux types de fontaines de jardin : la fontaine de jardin murale et la fontaine à poser. La première s’installe contre un mur de la maison ou d’une clôture de jardin et se fixe avec du mortier.

Comme son nom l’indique, la seconde est à poser au sol. Elle est souvent carré ou ronde et s’installe généralement au cœur du jardin pour en faire l’élément décoratif principal.

Néanmoins, il existe d’autres formes pour une fontaine moins classique ; c’est notamment le cas de la fontaine de jardin bouddha qu’on voit souvent dans un jardin zen.

En ce qui concerne l’alimentation, vous avez le choix entre les fontaines de jardin solaire et celles qui fonctionnent grâce à une alimentation électrique.

Le matériau

La fontaine de jardin décorative peut être en pierre, en bois, en fonte ou en résine. La fontaine de jardin en pierre naturelle est authentique et particulièrement durable. Elle est parfaite si vous aimeriez avoir une fontaine de jardin ancienne.

La fontaine de jardin en pierre reconstituée, quant à elle, risque plus de verdir en raison de sa sensibilité aux effets de microalgues.

La version en fonte est également résistante et coûte moins cher que celle en pierre.

La fontaine de jardin extérieur en bois apporte une touche chaleureuse et rustique mais il faudra s’assurer qu’elle ait reçu les bons traitements pour durer.

Enfin, la fontaine en résine présente l’avantage de pouvoir imiter l’aspect des matériaux ci-dessus. Vous trouverez facilement une fontaine de jardin moderne ou contemporaine en résine. En revanche, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’elle soit aussi solide que la fontaine en pierre.

Le fonctionnement

Une fontaine de décoration de jardin peut fonctionner avec un circuit fermé ou non. On parle de fontaine de jardin autonome lorsqu’il s’agit de circuit fermé. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de source d’eau, il vous suffit de remplir le bac une seule fois et c’est cette même eau qui rejaillira continuellement.

En parlant de fontaine autonome, une fontaine de jardin cascade est parfaite pour le côté décoratif.

Pour la fontaine alimentée en eau, il faudra faire appel à une source d’eau extérieur pour la faire fonctionner. Il s’agit ici d’une fontaine de jardin avec robinet.Quelles fontaines de jardin choisir ?

Nous vous partageons les meilleures ventes du moment pour vous aider à finaliser votre choix.

Questions / Réponses

Comment entretenir les fontaines de jardin ?

Les produits utilisés pour le nettoyage et l’entretien d’une fontaine dépendent des matériaux qui constituent celle-ci. Néanmoins, il faudra avoir recours à un traitement d’eau pour éviter les dépôts de calcaire, la prolifération de mousse et d’algues.

Quelle fontaine choisir pour un petit jardin ?

Si vous avez un petit jardin, une fontaine colonne de jardin sera parfaite. Vous pouvez aussi choisir parmi les modèles de fontaines de jardin murales. Elles vous aideront à économiser de la place tout en ayant un point d’eau décoratif dans votre jardin.

Combien coûtent les fontaines de jardin ?

Cela dépend du modèle choisi, cependant, vous pouvez avoir des fontaines de jardin pas cher à partir de 100 euros, voire moins.

Bon à savoir

La fontaine de jardin peut ainsi s’adapter à tous les besoins, tous les budgets et à tous les styles de décoration. Fontaine de jardin moderne, baroque, traditionnelle ou purement zen, le choix vous appartient.

Les fontaines de jardin donneront un nouveau souffle à la déco de votre jardin tout en vous offrant un coin zen chez vous. Cela vous tente -t-il de faire d’une fontaine deux coups ?