Pas japonais : les 5 meilleurs pas de jardin

Pas japonais : les 5 meilleurs pas de jardin

janvier 29, 2021 Non Par topjardin

Les pas japonais sont une excellente manière de donner du charme à votre jardin, tout en préservant votre pelouse des piétinements. Comment les choisir ? Quelles caractéristiques prendre en compte ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour sélectionner les meilleurs pas pour votre jardin.

Quel est le meilleur pas de jardin ?

Notre équipe a pris le temps de faire les recherches nécessaires afin de vous partager les meilleurs pas pour jardin.

Nano-Garten Pierres de Jardin résistantes et...
Nihongo ippo ippo. Le japonais pas à pas (A1-A2)
ClassGarden Dalle Pas Japonais Rectangulaire 60x30...
ClassGarden Pas Japonais Naturel - Pack de 20...
Ribiland Carrelage à pas japonais 58 x 39 cm

Comment choisir un pas de jardin ?

2 principales caractéristiques sont à prendre en compte lors de votre choix : la forme et le matériau.

La forme

Les pas peuvent être de formes irrégulières ou géométriques. Pas japonais rectangulaire, trapèze, carré ou rond, vous avez le choix.

On distingue également plusieurs pas japonais originaux. C’est le cas de pas en forme d’animaux, de feuilles ou de nénuphars.
Pour les formes, il s’agit plus d’une question de goût qu’autre chose.

Le matériau

Les pas japonais ardoise sont les plus communs. Ils sont élégants et faciles à installer.

Les pas japonais bois sont aussi très appréciés par leur charme naturel. En revanche, comme le bois est putrescible, les pas ne seront pas particulièrement durables.

Il existe également des pas japonais pierre naturelle. Cependant, il faudra faire gaffe car ce matériau est assez glissant. Il est donc préférable de miser sur les pas japonais pierre reconstituée qui sont antidérapants et incassables.

D’autres matériaux comme le granit, la résine imputrescible et le béton moulé sont aussi désormais utilisés pour les pas de jardin.

Les avantages des pas de jardin

Les pas japonais jardin ne paraissent peut-être pas indispensables à première vue ; mais ils présentent plusieurs avantages ; dont les suivants.

Préserver la pelouse

Le gazon est souvent jaune, dégarni ou en mauvais état sur les lieux de passage fréquent. Grâce aux pas de jardin, votre pelouse sera épargnée et restera totalement verte.

Faciliter les accès

Les pas permettent également de faciliter les déplacements dans votre jardin. C’est notamment essentiel si vous avez un jardin subdivisé en espaces différents comme le potager de jardin, le coin détente, etc.

Embellir le jardin

Que vous choisissiez un pas japonais en béton, en granit ou autre pierre, les pas rendront le décor de votre jardin unique. Le visuel sera très esthétique et la balade agréable selon la disposition des pas.

Quel pas de jardin choisir ?

Nous vous présentons les meilleures ventes du moment, afin de vous aider à faire votre choix.

Floranica® Allée de Jardin déroulant au mètre...
Nano-Garten Pierres de Jardin résistantes et...
UPP Chemin de Jardin à dérouler I Voie de...
Dalles de Voie, Lot de 4
Carillon à Vent Extérieur, 36" Carillon Éolien...

Les différents types de pas de jardin

On distingue 3 types de pas de jardin japonais : les pas “Shin”, “Gyo” et “So”

Les pas “Shin”

Ces pas ont une allure classique et plutôt formelle. Ils sont constitués de pierre naturelle de forme carré ou rectangulaire. Disposés en ligne droite, ils rappellent l’entrée ou l’allée principale des temples.

Les pas “Gyo”

Ce second type de pas japonais est considéré comme semi-formel. Les pas sont composés de pierres taillées et de pierres aux formes naturelles. La combinaison offre un rendu visuel attrayant.

Les pas “So”

Les pas de jardin “So” se veulent les plus naturels possible. Les pierres utilisées sont de différentes tailles et formes. Les pas “So” n’auront aucun mal à se fondre dans le cœur de votre jardin. C’est le type idéal si vous voulez réaliser vous-même vos pas japonais maison.

Questions / Réponses

Quelle distance faut-il compter entre 2 pas ?

Les dalles ne doivent être ni trop rapprochées, ni trop espacées. Comptez en moyenne 50 cm entre deux pas.

Comment nettoyer des pas de jardin ?

Les pas en pierre se nettoient à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse et de l’eau savonneuse. Idéalement, choisissez un savon de Marseille.

Sur quoi pose-t-on les pas de jardin japonais ?

D’une manière générale, vous avez le choix entre des pas japonais sur gravier et des pas japonais sur gazon synthétique ou naturel.

Quelle couleur choisir pour ses pas de jardin ?

Le choix des couleurs dépend du style que vous recherchez. Si votre jardin est plutôt moderne, des pas japonais gris ou noir seraient bien adaptés. Pour une décoration plus naturelle, l’idéal serait de choisir des pas japonais imitation bois.

Quelle est la différence entre les pas ardoise et les pas japonais schiste ?

Le schiste se distingue par son aspect feuilleté et sa finition qui est plus mate que brillante. L’ardoise quant à elle, reflète la lumière et se démarque par ses reflets irisés. L’ardoise est plus résistante et non gélive.

Où installer les pas de jardin japonais ?

Les pas japonais trouveront leur place dans tout jardin. En revanche, il est tout à fait possible de choisir d’autres emplacements dans votre propriété. Les pas japonais escalier, et pour piscine sont également prisés.

Combien coûtent les dalles pour pas de jardin ?

Le prix varie d’une dalle à une autre, en fonction du matériau et des dimensions. Si vous recherchez des pas japonais pas cher, vous retrouverez des dalles en schiste à partir de 12€.

Pourquoi installer des pas japonais ?

Les pas japonais et traverse vous permettent de créer facilement des allées dans votre jardin. Ils sont pratiques pour l’accès aux différents coins de votre jardin, et apportent une touche esthétique unique.

Quelle dalle choisir pour un type de pas japonais moderne ?

Il est possible de créer des pas modernes avec tous les matériaux, même s’ils sont naturels. Pour accentuer le côté moderne, vous pouvez choisir des formes géométriques et pourquoi pas des pas japonais lumineux.

Bon à savoir

Que vous souhaitiez créer une ambiance zen dans votre jardin ou tout simplement lui apporter un nouveau souffle, les pas japonais sont vos alliés. Ils sont aussi une manière de rythmer agréablement les balades dans votre jardin. Alors, pas japonais ou pas ?