Tonnelle de jardin : les 5 meilleures tonnelles comparées

Tonnelle de jardin : les 5 meilleures tonnelles comparées

février 1, 2021 Non Par topjardin

Nous attendons tous les beaux jours avec impatience ; cependant, lorsque l’on n’a pas ce qu’il faut dans son jardin, le soleil peut être problématique. Pour déjeuner à l’abri du soleil et prendre son bain de soleil avec modération, il est essentiel de couvrir une partie de son espace extérieur. C’est dans ces cas de figure que la tonnelle pour jardin intervient.
Comment choisir sa tonnelle de jardin ? Nous vous disons tout !

Quelle est la meilleure tonnelle de jardin ?

Pour vous aider à choisir la tonnelle qui répondra au mieux à vos besoins, notre équipe a mené sa petite enquête.

vounot Tonnelle de Jardin 3x3m Pliable | Tente...
TecTake Tonnelle pour jardin, idéal pour les...
Costway 3 x 3M Tente Réception Tonnelle de Jardin...
tectake Tonnelle Tente Gazebo Pavillon de...
Promo
Tente de fête pop-up en tissu Oxford -...

Comment choisir une tonnelle de jardin ?

Le matériau, les dimensions et la forme sont les principales caractéristiques à voir de près lorsqu’il s’agit de tonnelle.

Le matériau

Comme presque toutes les structures extérieures, le bois est parfait pour apporter une touche naturelle et chaleureuse. Si vous choisissez une tonnelle de jardin en bois, assurez-vous que le bois soit traité autoclave, ou du moins, qu’il s’agisse de bois naturellement imputrescible (teck, cèdre, châtaignier, …)

La tonnelle de jardin en fer forgé est un bon choix si vous recherchez une tonnelle de jardin métallique robuste. Malgré son allure rétro et romantique, elle a bien les pieds sur terre et se démarque par une bonne tenue au sol. Cependant, contrairement à la tonnelle de jardin alu, elle doit nécessairement être traitée contre la corrosion.

En plus de sa résistance à la corrosion, la tonnelle de jardin aluminium est souvent considérée comme une tonnelle de jardin design. Elle est néanmoins légère comparée à la tonnelle en fer forgé.

La tonnelle en acier est sensible à la rouille. C’est la raison pour laquelle elle est revêtue de résine époxy, afin de la protéger.

La tonnelle en résine tressée résiste aux intempéries et étonnamment, elle s’adapte tant aux styles moderne et contemporain, qu’aux styles traditionnel et vintage. Pour un design moderne, optez plutôt pour une tonnelle de jardin grise ou noire.

Les dimensions

Pour choisir la bonne tonnelle, il est indispensable que vous connaissiez exactement la surface dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Définissez ensuite si vous voulez recouvrir entièrement l’espace ou tout simplement une partie pour un coin détente ou pour mettre le salon de jardin à l’abri.

Pour vous donner une idée, sachez qu’une tonnelle de jardin 3×3 est idéale pour 4 à 6 personnes assises.

La forme

Tonnelle de jardin ronde, carré, hexagonale ou rectangulaire, cela dépendra de vos goûts et de vos besoins.

La version carrée est un classique indémodable, tandis que la tonnelle de jardin rectangulaire pourra accueillir une grande table rectangulaire pour les déjeuners en famille.

Pour un jardin ou une terrasse cozy ou intime, une tonnelle de jardin ronde sera parfaite. En parlant d’intimité, il existe de très beaux modèles de tonnelle de jardin avec rideaux.

Si vous voulez tout simplement être à l’abri des moustiques et non des regards indiscrets, une tonnelle de jardin fermée ne sera pas indispensable. Tournez-vous plutôt vers une tonnelle de jardin avec moustiquaire ; qui est souvent de forme carré ou rectangulaire.

Les différents types de tonnelle de jardin

Vous avez le choix entre 3 types de tonnelle selon l’usage que vous voulez en faire et vos attentes.

La tonnelle autoportante

Si vous recherchez une tonnelle pour abriter un salon de jardin ou pour créer un petit coin détente côté nature, la tonnelle autoportée est celle qu’il vous faut. Elle peut être démontable ou non.

En choisissant une tonnelle autoportante fixe, assurez-vous de choisir une tonnelle de jardin solide, qui résiste au vent.

La tonnelle de jardin adossée

Comme son nom l’indique, cette tonnelle s’adosse contre un mur. C’est la tonnelle idéale pour une terrasse. Le toit d’une tonnelle adossée est donc monopente.

Pour agrandir votre espace sans pour autant aller dans le jardin ou pour apporter plus de fraîcheur du côté de votre baie vitrée, c’est la tonnelle idéale.

La tonnelle pliante

La tonnelle de jardin pliable est sans doute la plus facile à mettre en place. Sur la terrasse, au bord de la piscine ou au cœur du jardin, elle s’adapte à tout emplacement ayant la bonne superficie.

La version pliante est certes moins robuste, en revanche, elle est très pratique pour un usage saisonnier. Cette tonnelle de jardin pas cher est également utilisée pour les réceptions en extérieur. Les anniversaires pourront désormais être fêtés dans le jardin ou sur la terrasse.

En parlant de fête, si vous êtes de ceux qui apprécient les soirées sous la lune, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la tonnelle de jardin avec led ?

Questions / Réponses

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

La tonnelle et la pergola sont utilisées pour les mêmes fonctions. Cependant, une pergola est toujours fixe tandis que les tonnelles peuvent être amovibles. La pergola est considérée comme plus solide et conçue pour durer dans le temps.

Comment entretenir une tonnelle en aluminium ?

Il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse pour l’entretenir. Attention à ne pas utiliser d’éponge abrasive, vous risqueriez de rayer la surface.

Comment entretenir une tonnelle en fer forgé ?

Pour entretenir une tonnelle en fer forgé, nettoyez-la régulièrement avec un chiffon doux, de l’eau et du savon de Marseille.
Il faudra également appliquer un traitement antirouille tous les 2 ou 3 ans.

Comment entretenir une tonnelle en bois ?

Que vous choisissiez du bois traité autoclave ou du bois naturellement imputrescible, il est conseillé d’appliquer de la lasure tous les ans, au début de l’automne et idéalement avant l’arrivée du gel hivernal.

Quel toit choisir pour sa tonnelle ?

La tonnelle de jardin avec toit polycarbonate offre un excellent rapport qualité prix. Le toit en polycarbonate est léger, pourtant il est à la fois étanche et rigide. Vous n’aurez rien à craindre des rayons UV et des intempéries.

Comment choisir une bonne tonnelle de jardin ?

Comme la structure sera installée à l’extérieur, l’idéal serait d’avoir une tonnelle de jardin imperméable, résistante aux UV et suffisamment solide.

Bon à savoir

En bois, en métal ou en résine, la tonnelle de jardin se décline aujourd’hui sous tous les styles. La tonnelle en bois apportera la touche naturelle et chaleureuse qui manque à votre terrasse tandis que la tonnelle en fer forgé rendra votre jardin plus romantique.

Pour les fans de design traditionnel ou moderne, il faudra valser entre les couleurs des tonnelles en résine tressée.

Avec le large choix qui s’offre à vous, vous êtes sûr de trouver une tonnelle adaptée à votre budget et à vos besoins. Heureusement que c’est le cas car vous avez tant droit à l’ombre qu’au soleil !