Conseil jardinage : que planter en mai ?

Conseil jardinage : que planter en mai ?

janvier 29, 2021 Non Par topjardin

Le printemps est à son apogée et c’est plus que jamais la période pour jardiner. Cependant, les gelées tardives en mi-mai laissent perplexes et la question se pose côté jardinage : que planter en mai ?

Travaux de jardinage : ce qu’il faut faire en mai

Avant de répondre à la question que planter en mai, il convient d’aborder rapidement les travaux de jardinage qui vous attendent ce mois.

Entretenir vos plantes actuelles

Avec tout ce que vous pouvez planter en mai, votre mois sera bien rempli côté jardinage. Il faudra cependant ne pas oublier d’entretenir vos plantes actuelles.

Si vous avez une serre, c’est le mois pour bien l’aérer dans la journée ; mais aussi pour faire sortir les plantes frileuses.

En mai, pensez également à tailler les arbustes à floraison printanière qui ont désormais perdu leurs fleurs.

Il faudra également être aux petits soins des rosiers en mai. Coupez les gourmands, attachez les rosiers grimpants et surtout pulvérisez un fongicide pour prévenir les taches noires.

Penser au lendemain

Quelques travaux vous attendent pour que votre jardin se porte au mieux de sa forme, à moyen, comme à long terme. C’est notamment le moment de se mettre au compost.
Prenez également les mesures adéquates pour lutter contre les limaces, les pucerons et les escargots.

Jardinage : que planter en mai ?

Voici quelques idées de ce que vous pourrez planter en mai.

Légumes et jardinage : que planter en mai ?

Si vous ne vous êtes pas lancé en mai, c’est le moment de diversifier les légumes dans votre jardin potager.

En mai, vous pouvez planter des laitues, des poireaux, des artichauts, des pommes de terre, ainsi que plusieurs variétés de choux (brocolis, choux de Bruxelles, choux fleurs).

Bonne nouvelle : vous pouvez aussi commencer à planter les légumes frileux comme les tomates, les courgettes, les poivrons, les piments et les potirons.

Les aromates à planter en mai

La plupart des plantes aromatiques peuvent être plantées quasiment durant toute l’année ; cependant, le mois de mai est la période idéale pour le faire.

Que vous ayez un jardin, quelques pots en intérieur ou des jardinières sur votre balcon, vous aurez largement le choix entre l’aneth, le basilic, la coriandre, le cumin, la menthe, le romarin, l’estragon, l’origan, le persil et le thym.

Côté jardinage : que planter en mai est désormais une question résolue. C’est la période idéale pour planter des aromates tant en intérieur qu’à l’extérieur. Le mois de mai permet de continuer à planter des légumes variés dans votre potager mais surtout, de commencer la culture des plantes frileuses. Mois de mai : le jardinage vous attend ; n’hésitez plus avec des mais…