Conseil jardinage : que planter en Septembre ?

Conseil jardinage : que planter en Septembre ?

janvier 29, 2021 Non Par topjardin

La fin de la saison estivale introduit une question importante côté jardinage : que planter en Septembre ? Septembre est un mois prometteur pour le jardin. La terre est suffisamment chaude pour que les plantes s’y sentent comme un poisson dans l’eau. Mais quelles plantes ? Découvrez ce qu’il y a à planter en septembre.

Jardinage : les légumes à planter en Septembre

Les salades d’automne et les soupes d’hiver se prévoient en septembre. Voici quelques légumes à planter en Septembre.

Les artichauts

Si vous avez la chance d’avoir un climat doux, vous pouvez encore planter des artichauts en septembre. Pour les protéger du froid, il est conseillé de bien pailler autour de leur pied.

Les poireaux

Plantés à 5 ou 7 cm les uns des autres, les poireaux peuvent parfaitement être plantés en septembre. Veillez à ce que les bulbes pointent vers le haut lors de la plantation.

Les salades

Laitues pommées d’hiver, romaines, batavias ou chicorées italiennes ; c’est votre dernière chance pour planter des salades. Tâchez de bien les espacer et recouvrez-les de voile d’hivernage pour stimuler leur croissance.

Les oignons

Au mois de septembre, vous pouvez semer les oignons blancs, rouges et jaunes en pleine terre. Assurez-vous d’espacer les semences de 10 cm et de compter 30 cm entre chaque rang. L’idéal serait de semer les oignons avant mi-septembre.

Fleurs et jardinage : ce que vous pouvez planter en Septembre

Les fleurs n’ont pas dit leur dernier mot en septembre. D’ailleurs, c’est la période propice pour planter certaines variétés.

Les bulbes à floraison printanières

Ces fleurs doivent être plantées courant septembre pour avoir le temps de s’enraciner avant que l’hiver n’arrive. Sortez vos outils et faites votre choix parmi les fleurs suivantes : iris, tulipes, narcisses, crocus, gloire des neiges et muscari.

Les fleurs bisannuelles

Les fleurs bisannuelles sont plantées en septembre pour qu’elles fleurissent dès que les beaux jours se profileront à l’horizon. Myosotis, pomponette, œillet de poète, pensées, pâquerettes ou giroflée d’été ; vous avez largement le choix.

Les diverses fleurs d’ornement

Que planter en septembre côté jardin d’ornement ? Mis à part les bulbes de printemps et les fleurs bisannuelles, vous pouvez également planter des rosiers, des haies d’arbustes, des pivoines rustiques et diverses variétés d’iris.

Vous avez désormais la réponse à la question qui se pose côté jardinage : que planter en Septembre. Artichauts, salades, poireaux et oignons pourront en tout cas rejoindre votre potager. Pour ce qui est des fleurs, vous avez davantage de choix entre les bulbes printanières, les fleurs bisannuelles et les diverses fleurs d’ornement. Quoi qu’il en soit, en septembre, l’été s’envole, mais le jardinage reste !