Plant de tomate : les meilleurs accessoires pour vos tomates

Plant de tomate : les meilleurs accessoires pour vos tomates

janvier 29, 2021 Non Par topjardin

Premier ou énième potager, la tomate est incontournable pour les jardiniers. En plus d’être délicieuse, elle fait partie des fruits et légumes faciles à planter, mais aussi qui dispose d’innombrables variétés. Il est pourtant essentiel d’avoir les bons accessoires pour réussir la culture de ses tomates. Mais lesquels ? Comment les choisir ?

Comment choisir les accessoires pour plants de tomates ?

Afin de choisir les accessoires essentiels pour les plants de tomate, il convient de connaître quelques points importants sur leur culture.

Maîtriser les besoins en eau des plants de tomates

Les tomates sont très gourmandes en eau. Il faudra donc vous assurer d’avoir les bons accessoires pour un arrosage régulier. Un système de tuyau goutte-à-goutte sera pratique si vous avez plusieurs plants de tomates.

Le paillis ou le feutre de paillage sera votre accessoire allié si vous souhaitez arroser moins fréquemment.

Connaître l’importance du tuteurage

Le tuteurage est indispensable pour une bonne solidité de vos plants de tomates. Ils résisteront ainsi aux vents et les plants pourront supporter des tomates plus ou moins lourdes. Ce ne sera évidemment pas nécessaire pour un petit plant de tomate cerise.

Le choix de tuteurer ou non les tomates vous donnera donc le choix entre investir dans des accessoires pour tuteurage ou non. Cependant, sachez que les tuteurs vous faciliteront également la tâche lors de la cueillette.

Connaître les maladies des plants de tomates

Il est essentiel prévenir les maladies et/ou de les détecter afin de choisir les bons traitements/accessoires ou adopter les bons gestes.

Le plant de tomate qui file ou qui reste petit est souvent signe d’un manque de lumière. Il se peut que vous ayez besoin d’un accessoire permettant un éclairage artificiel.

Le plant de tomate à feuille blanche est atteint d’une maladie appelée oïdium. Pour prévenir cette maladie cryptogamique, il faut s’assurer de ne pas arroser le feuillage et de garder une bonne distance entre chaque plant de tomate.

Le plant de tomate à feuille jaune est soit signe d’un manque d’humidité, soit d’un excès d’eau qui asphyxie la racine.

Quelques accessoires pour plants de tomates

Voici une liste non exhaustive d’accessoires destinés à vos plants de tomates.

Un kit d’arrosage pour plants de tomates

Plant de tomate et arrosage : une histoire sans fin ! De ce fait, un système d’arrosage goutte-à-goutte serait plus que le bienvenu. En fonction du modèle choisi et du nombre de goutteurs, vous serez en mesure de nourrir vos nombreux plants efficacement sans y passer votre soirée.

De la toile de paillage prépercée

Le feutre de paillage prépercé est très pratique pour planter et entretenir vos tomates. Il vous suffit de le dérouler et de faire correspondre les creux aux trous sur votre sol et à mettre vos plants en place. Sa principale fonction est de réduire la fréquence d’arrosage et de faire l’impasse sur le désherbage.

Des agrafes pour toile de paillage

Des agrafes spéciales sont conçues pour garder la toile de paillage en place. La toile peut être livrée avec ou sans ; mais assurez-vous d’en avoir pour que la toile reste en place.

Des tuteurs pour plants de tomates

Pour le plant de tomate qui pousse en hauteur, vous avez le choix entre des tuteurs en fer, en bambou ou en bois. Les tuteurs à fers ronds en béton torsadés sont particulièrement solides et parfaits pour de grosses tomates.

Le tuteur pour plant de tomate conçu en bambou est à la fois pratique et décoratif.

Pour ce qui est des piquets en bois, l’idéal serait d’acheter des modèles vendus avec un cône en plastique pour éviter qu’ils ne pourrissent.

Quelques idées de variétés de plants de tomates

Voici quelques idées de variétés de plants de tomates pour surprendre vos yeux et vos papilles.

Le plant de tomate coeur de boeuf

Cette variété de plant de tomate est très productive. Il faudra prévoir un tuteur suffisamment robuste. Les tomates ressemblent à de gros cœurs rouges, ou parfois orangers.

Le plant de tomate noire de crimée

Le tuteurage est également recommandé pour ce plant, même si les tomates sont moins volumineuses que pour le type précédent. Si vous recherchez un plant de tomate bio pour vos salades, pensez à la noire de crimée. Sa saveur douce en fait le fruit idéal pour les salades.

Le plant de tomate cerise

Comme la tomate cerise est moins gourmande que les autres variétés, le plant de tomate cerise en pot est une bonne option.

En hiver, le plant de tomate cerise doit être mis à l’abri et le sol devra être idéalement fumé. D’ailleurs, cela ne concerne pas uniquement la tomate cerise. L’hiver et la tomate ne font pas bon ménage. Pour éviter d’avoir un plant de tomate gelé, la culture sous serre sera incontournable en hiver.

Le plant de tomate grappe

Quelques variétés de plants donnent naissance à de jolies grappes de tomate. Avant de flatter vos papilles, elles égayeront pour sûr votre décoration. C’est une bonne variété si vous aimeriez avoir un plant de tomate dans un pot, notamment un plant de tomate sur le balcon.

En décidant de cultiver des tomates, les avis et discussions tournent souvent autour du plant de tomate pas cher, du prix du plant de tomate en pot, sa livraison, son entretien ou du fait qu’il s’agisse de plant de tomate greffé ou non. Certes, ce sont des points importants ; mais les accessoires utilisés le sont d’autant plus.

Vous aurez beau choisir les meilleures variétés, avoir profité d’un excellent rapport qualité prix ; sans les bons accessoires, la plantation de votre plant de tomate ne sera pas garantie. Donnez-vous les moyens de réussir votre culture et votre récolte sera bonne.