Pot de fleur : 5 pots pour tous les goûts

Pot de fleur : 5 pots pour tous les goûts

janvier 29, 2021 Non Par topjardin

Si le pot de fleur jouait un rôle purement pratique à ses débuts, il se met aujourd’hui au même piédestal que les fleurs elles-mêmes. Fabriqués sous toutes les formes et couleurs, arborant tous les designs possibles, les pots de fleurs donnent facilement l’embarras du choix. Alors, lesquels choisir ?

Quel est le meilleur pot de fleurs ?

Notre équipe passionnée de jardinage a sélectionné les meilleurs pots de fleurs du moment pour faciliter votre choix.

Decorasian Pot de fleurs rond tressé en jonc de...
Promo
Prosperplast High MACETA URBI 49 litres Plastic...
EDA Volcania Up Pot, Gris Anthracite, 30 cm
Pot de Fleurs Rond Plastique 40x42cm Anthracite...
BELLE VOUS Coupelle Plastique pour Plantes (Lot de...

Comment choisir un pot de fleurs ?

Quelques critères importants permettent de choisir le pot de fleurs adapté.

La profondeur

Pour la bonne croissance de vos plantes, il est essentiel de choisir une taille de pot de fleurs adaptée à leurs besoins. Les plantes aromatiques et les plantes naines se contenteront d’une dizaine de centimètres de profondeur.

Les plantes bulbeuses et les petites vivaces, quant à elles, auront besoin d’un pot d’une profondeur de 20 à 30 cm.

Des pots de fleur haut seront requis pour les plus grandes vivaces ainsi que pour les plantes retombantes, grimpantes et les petits arbustes. Comptez environ 50 cm de profondeur.

Pour les arbustes, des pots de fleur xxl peuvent être requis. En effet, les arbustes requièrent au minimum 60 cm de profondeur et 50 cm de diamètre.

La matière

Pour le côté pratique, esthétique et le bien-être de vos plantes et votre décoration de jardin, il est essentiel de faire un choix judicieux sur la matière des pots.

Les pots de fleur terre cuite permettent de bien garder l’humidité du terreau. Ils sont également poreux, permettant ainsi aux racines d’être aérées savamment. Ils pèsent cependant lourds.

Les pots de fleur en bois résistent tant au gel qu’à la chaleur, ce qui est parfait pour les racines des plantes. Cependant, il faudra choisir du bois traité autoclave pour que les pots ne soient pas putrescibles. Sans ce traitement, il faudra utiliser un doublage en bâche, en plastique ou en zinc.

Les pots de fleur plastique et en résine sont légers, faciles à déplacer et existent en une ribambelle de couleurs. Cependant, comme ces matériaux sont étanches, ils ne permettent pas la circulation de l’eau et de l’air. Les racines risquent de s’étouffer à un moment donné.

Les pots de fleurs plastique sont ce qu’il vous faut si vous recherchez des pots de fleur pas cher.

Les pots de fleur en pierre et en béton sont solides et résistent aux chocs et aux agressions climatiques. Cependant, vous ne pourrez pas souvent les déplacer ,étant donné leur poids.

Si l’aspect du béton vous plaît mais que son poids vous semble contraignant, les pots en fibre sont faits pour vous. En plus d’être légers,ils résistent au gel et aux chocs.

La forme

Les pots de fleurs intérieur et extérieur sont généralement de formes géométriques. Pot de fleur carré, rectangulaire ou rond, cela dépend de vos goûts et de l’endroit où vous allez les installer.

Pour des pots de fleur suspendus, les pots carrés ou ronds sont une bonne option. Des pots de fleur rectangulaire, notamment de grande taille, apporteront une touche moderne à votre entrée, votre terrasse ou votre balcon.

Les avantages des pots de fleurs

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question, mais les pots de fleurs présentent bien des avantages.

Accentuer un style de décoration

Les pots de fleurs que vous choisirez vous permettront d’accentuer le style que vous avez choisi pour embellir votre jardin, votre intérieur ou votre balcon.

Mettre en valeur vos plantes

Un pot bien choisi permet de mettre en valeur la forme, la couleur ou la floraison de vos plantes.

Répondre aux besoins individuels des plantes

A chaque plante ses besoins ! Grâce aux pots de fleurs, vous pouvez choyer individuellement chaque plante facilement.

Quel pot de fleurs choisir ?

Nous vous présentons les meilleures ventes du moment, afin de vous aider à faire votre choix.

greemotion Soucoupe pour pot de fleur rond...
Decorasian Pot de fleurs rond tressé en jonc de...
Lot de 2 grands pots de fleurs (30 cm) en...
greemotion Soucoupe carrée pour pot de fleur 41 x...
BenHill® Lot de 3 pots de fleurs avec soucoupe...

Les différents types de pots de fleurs

On utilise souvent le terme pot de fleurs pour toutes sortes de récipients conçus pour accueillir les plantes. Quelques différents types sont cependant à préciser.

Le pot de fleur proprement dit

Il s’agit d’un contenant destiné à accueillir une seule plante. Il peut être de la forme, de la couleur et de la taille souhaitée.

Les bacs à fleurs

Quand on parle de bacs à fleurs, on fait souvent référence à des “pots” plus profonds. Ils sont souvent conçus pour les plantes grimpantes, retombantes et les petits arbustes.

La jardinière

Souvent de forme allongée, la jardinière est conçue pour accueillir plus d’une variété de fleurs. On considère les jardinières sur pied ou pas comme des pots de fleur balcon.

Le pot de fleur géant ou xxl

Ce type est considéré comme un pot de fleur decoratif. Les pots de fleur design de ce type se distinguent souvent par une belle couleur attrayante et hébergent des arbustes ou de petits arbres fruitiers.

Questions / Réponses

Quelles fleurs choisir pour des petits pots ?

Gerbéra miniature, Gloxinia à fleurs blanches, violette de Perse, bégonia, kalanchoe et les différentes plantes succulentes seront parfaites pour des petits pots.

Quelle couleur de pot de fleurs choisir ?

Pour mettre en valeur vos plantes, il est préférable de choisir des pots de fleurs aux couleurs neutres ; comme un pot de fleur noir ou des pots de fleurs blancs. Ces couleurs permettent aussi de souligner un style de décoration moderne ou épuré.

Cela ne vous empêche pas de choisir un pot de fleur doré pour égayer votre balcon ou un coin de votre maison.

Quelle plante choisir pour un pot de fleur hauteur 80 cm ?

Un conifère nain comme le thuya du Canada, un arbre à feuillus persistants comme l’olivier, un palmier nain ou un bambou sera parfait pour votre pot de fleurs xxl. Un pot de fleur de diamètre 70 cm est requis pour les plantes plus imposantes.

De quels accessoires a-t-on besoin pour les pots de fleurs ?

Pour vous faciliter la tâche et pour le bien-être de vos plantes, il est parfois recommandé d’avoir quelques accessoires.

Un pot de fleur avec réserve d’eau vous aidera à éviter les arrosages trop fréquents.
Une soucoupe de pot de fleur permet de recueillir l’eau et la terre qui risque de sortir du fond du pot.

Quelles plantes mettre dans un pot de fleur de terrasse ?

Cactus, magnolia, muscaris, jasmin, trèfle à feuilles rouges et mini oliviers se plairont dans des pots de fleurs sur votre terrasse.

Avec quoi fixer les pots de fleur mural ?

Des crochets muraux sont destinés aux pots de fleur à accrocher.

Bon à savoir

Les pots de fleurs ont sans aucun doute leur mot à dire ; que ce soit pour le bien de vos plantes ou pour le plaisir de vos yeux. Couleurs splendides, matériaux résistants, designs attrayant…avec toute la panoplie de choix qui s’offre à vous, une chose est sûre : les pots sont bien décidés à vous faire une fleur !