Comment créer son espace de jardin zen ?

Comment créer son espace de jardin zen ?

janvier 21, 2021 Non Par topjardin

Inspiré des jardins japonais, le jardin zen a comme mots d’ordre : détente, sérénité, repos et contemplation. Si vous sentez que le stress est un peu trop présent dans votre quotidien ou que vous souhaitez relooker votre jardin, le jardin zen est une option qui joue en faveur de votre bien-être.

Comment aménager un jardin zen ?

Quelques éléments sont indispensables pour réussir votre espace zen. Assurez-vous de les intégrer pour profiter des bienfaits de ce dernier.

Faire du minéral votre priorité

Il existe une certaine nuance entre le jardin japonais proprement dit et le jardin zen. Si le premier trouve sa raison d’être dans le point d’eau et les végétaux, le second, lui, serait vain sans le sable, les rochers et les graviers. Ces éléments seront donc à prioriser dans votre espace extérieur.

Bien soigner l’aspect végétal

Le minéral et le végétal font bon ménage dans un jardin japonais. Les végétaux au feuillage neutre sont parfaits comme base. Ajoutez ensuite des arbres, arbustes, plantes couvre-sol et évitez de choisir une dizaine de coloris de fleurs. Vous ne verrez jamais un jardin zen aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Avec le cerisier japonais, des conifères nains comme le cèdre ou le cyprès, des camélias et des bonsaï, vous serez sûr de réussir l’aménagement de votre espace de jardin zen. Si vous pouvez avoir des bambous, ce sera encore mieux !

Accorder une place à l’eau

Les avis divergent sur la place de l’eau dans un jardin zen. Certains pensent que ce dernier est un jardin sec et que l’eau n’y est pas indispensable. D’autres affirment le contraire.

Si le ruissellement de l’eau vous apporte de la sérénité, pourquoi vous en priver ? Fontaine ou simple bassin de jardin, à vous de choisir.

Quelques conseils pour réussir votre jardin zen

Mise à part l’intégration des éléments cités plus haut, voici quelques conseils qui vous aideront dans votre aménagement.

Ajouter des meubles ou structures en bois

Le bois apporte ce côté naturel et cozy qui est le bienvenu dans un espace zen. Pour un jardin côté nature, reposant et à l’abri des regards, vous pouvez installer un brise-vue en bambou par exemple.

Attention à ne pas encombrer votre jardin zen avec un salon de jardin. Ce n’est pas un espace conçu pour des soirées entre amis. Un hamac ou un canapé en bois pour vous détendre suffira.

Prêter attention aux détails

Les petits détails peuvent faire toute la différence dans votre jardin zen. A ce titre, assurez-vous d’éviter la symétrie, les lignes droites et les nombres pairs.

Pour une belle allée à la nippone, vos pas japonais devront donc être asymétriques et les pierres en nombre impair.

Penser minimaliste

Misez sur l’essentiel ! Un lieu de contemplation et de repos comme le jardin zen ne doit en aucun cas être encombré.

Cela ne vous empêche pas d’installer une statue de Bouddha si vous le souhaitez ; mais n’en faites pas trop. Le but est de créer un espace épuré, qui vous décharge de votre stress et des ondes négatives, pas un jardin qui encombre vos yeux et votre esprit.

Le jardin zen est ce petit havre de paix que nous avons tous la chance d’aménager avec des roches, du sable sculpté au râteau et des végétaux faciles à trouver. C’est un environnement sain et reposant qui se crée avec le strict minimum. Vous verrez qu’il en faut peu pour être heureux !