Jardin en appartement : comment bien gérer son potager en appart ?

Jardin en appartement : comment bien gérer son potager en appart ?

janvier 8, 2021 Non Par lilie

Peut-on jardiner en appartement ? Si cette question semblait ridicule il y a plusieurs années, aujourd’hui, elle ne se pose même plus. Avoir un jardin dans un appartement est devenu commun et avec la technologie qui s’en mêle, la tendance promet de rester. Potager connecté, kit jardin d’appartement ou jardin potager fait maison, tout le monde peut désormais avoir son potager intérieur.

Comment organiser son potager en appartement ?

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les plantes ont des besoins spécifiques qu’il faudra prendre en compte.

Une bonne exposition au soleil pour la majorité des légumes

Votre jardin potager d’appartement a besoin d’environ 5 heures de lumière naturelle par jour.

Ce ne sera pas compliqué pour un jardin sur le balcon ; en revanche, il faudra bien choisir l’emplacement de votre petit jardin en intérieur.

Un coin ombragé pour certaines plantes

Peut-on jardiner en appartement ? Certainement ! D’ailleurs, plusieurs plantes n’ont aucun problème à survivre dans un jardin intérieur d’appartement, même à l’ombre. C’est le cas des légumes verts comme la roquette, les épinards et la laitue frisée.

Un jardin aromatique en appartement peut aussi être installé dans une zone ombragée. Un peu d’ombre ne fera pas de mal à la menthe, l’origan, la ciboulette et au romarin.

Des contenants adaptés

Palettes en bois, boîtes de conserves ou bacs en plastique ; l’essentiel c’est qu’il y ait un trou au fond du contenant pour que l’eau ne stagne pas. Cela risquerait de faire pourrir la racine des plantes.

Assurez-vous également de choisir des contenants qui peuvent accueillir la quantité de terre dont vos plantes ont besoin. Si des boîtes de conserve suffisent pour vos plantes aromatiques, il faudra en revanche avoir un plus grand contenant pour les poivrons, les tomates et les aubergines.

Quelques idées pour avoir son jardin dans l’appartement

Peut-on jardiner en appartement ? Peut-on avoir un salon de jardin en appartement ? La réponse est oui et dans les deux cas, votre capacité à intégrer votre jardin et votre salon de jardin à votre logement peut tout changer.

Voici quelques idées pour que votre jardin ne passe pas pour l’intrus dans votre appart.

Un jardin suspendu en appartement

Si vous manquez d’espace ou que vous aimeriez apporter plus de relief à votre décoration intérieure, vous pouvez miser sur un jardin suspendu.

Les possibilités sont infinies, des bouteilles en verre aux seaux en plastiques, en passant par les paniers en osier et les suspensions en macramé.

Un mini potager pour un petit appartement

Avoir un jardin en appartement ou sur le balcon ne signifie pas que vous deviez disposer de plusieurs mètres carrés. Pour bien gérer votre potager en appartement, essayez d’adapter sa taille et son contenant en fonction de l’espace dont vous disposez.

Vous pouvez par exemple créer un mini potager de plantes aromatiques dans une jardinière cuvette dans laquelle vous aurez pris soin de créer de petits compartiments pour chaque plante.

Une table desserte roulante pour jardiner en toute liberté

L’avantage de disposer votre potager dans une table desserte roulante est de pouvoir le déplacer d’un endroit à un autre en fonction de l’exposition au soleil recherchée par les plantes. C’est une solution très pratique pour jardiner en intérieur.

La question du peut-on jardiner en appartement n’est décidément plus à poser, et un jardin privatif en appartement n’est plus du tout une idée farfelue. Il suffit d’une bonne organisation et le tour est joué.

Le jardin s’adapte à tous les espaces et convient à tous les styles : une version verticale sur un mur pour les petits espaces, ou un petit jardin zen en appartement pour ceux qui sont à la recherche de sérénité.

Enfin, la chaleur de votre appartement est idéale pour un petit jardin d’hiver en bonne santé toute l’année. N’attendez donc plus et laissez s’exprimer votre âme de jardinier sans quitter le confort de votre appartement !